Projets dans le monde

La politique régionale de coopération décentralisée et de soutien à la solidarité internationale

La Région a réaffirmé, dans sa stratégie en matière d’action internationale, sa volonté de conduire une action extérieure qui contribue à la résolution des défis planétaires et à l’internationalisation des politiques publiques, des acteurs et des territoires.

Concernant l’ensemble de politiques publiques régionales ainsi que l’ensemble des acteurs du territoire régional et les territoires partenaires, son action internationale poursuit les objectifs suivants :

  • Répondre par la coopération et la solidarité aux grands défis environnementaux et sociaux ;
  • Concourir au rayonnement et à l'attractivité internationale de la région et révéler les opportunités économiques qui peuvent en découler ;
  • Favoriser la cohésion sociale et le mieux vivre ensemble ;
  • Promouvoir les valeurs de tolérance et les droits humains ;
  • Accompagner le développement local tout en favorisant l'innovation et la créativité.

Son périmètre d’intervention s’inscrit, également, pleinement, dans le cadre des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD), adoptés par l’Assemblée Générale des Nations Unies, en septembre 2015.

Enfin, l’intégration de la jeunesse dans les actions de coopération, la promotion des droits humains et de la citoyenneté démocratique, la recherche d’un dialogue interculturel sont considérées comme des thématiques transversales à l’ensemble des interventions régionales.

4 actions résument cette politique : Partenariat, soutien, intervention, écoute

  • La Région entretient des partenariats stratégiques au bénéfice d’intérêts partagés et réciproques des territoires s’inscrivant dans des dynamiques fortes de coopération de territoire à territoire. Ils s’articulent autour de deux types de coopération :
    • Des coopérations décentralisées de long terme conclues avec neuf zones actuelles de coopération. Il s’agit de relations durables avec des collectivités partenaires qui favorisent la conduite de projets durables et structurants dans une logique d’enrichissement mutuel et d’intérêts partagés. L’approche des coopérations de cette nature se veut souple, le niveau d’intervention étant déterminé par une évaluation régulière des partenariats avec la collectivité étrangère.

      -    le Land de Saxe-Anhalt en Allemagne,
      -    la Province du Hunan en Chine,
      -    l’Etat du Tamil Nadu en Inde,
      -    la région de Luang-Prabang au Laos,
      -    la région de Mopti au Mali,
      -    la région de Fès-Meknès au Maroc,
      -    la région du Gorgol en Mauritanie,
      -    la Voïvodie de Malopolska en Pologne (région de Cracovie),
      -    la région de Pardubice en République tchèque.

    • Des coopérations décentralisées plus ponctuelles ou « coopérations de projet », engagées avec une collectivité étrangère autour d’une action spécifique, en lien avec une politique publique portée par la collectivité régionale.

 
  • La Région soutient les acteurs de la solidarité internationale et de la citoyenneté européenne. Elle s’appuie sur les mêmes orientations prioritaires, inspirées des ODD, pour intervenir auprès des acteurs du territoire à travers :

     
    • Un dispositif d’accompagnement financier unique (CAPEI) reflétant les priorités de l’intervention régionale à travers ses trois volets : Comprendre, Agir et Bouger, (Lien vers la page CAPEI)

    • Des appels à projets thématiques, en phase avec l’Agenda régional, sur deux années, pour encourager les projets à caractère innovant et pluri-acteurs, (Lien vers la page AAP)

    • Une aide à la mise en réseau des acteurs, par le soutien notamment au réseau régional multi-acteurs Centraider, en capacité d’animer, d’informer, d’accompagner et de former et dont l’action est ancrée dans le territoire régional,

    • Une stratégie de communication efficace et pertinente, incluant l’organisation d’événementiels et ciblée sur une variété de publics. (Lien vers la page Evènements Coopération internationale)

       

  • La Région intervient en faveur des victimes de catastrophe. Elle exprime sa solidarité à travers son soutien à l’aide humanitaire d’urgence et de post-urgence. Cette aide s’appuie sur une stratégie définissant un nombre restreint de priorités et cible les interventions dans les domaines où la Région possède une réelle légitimité et une valeur ajoutée : territoires partenaires, appui aux initiatives portées collectivement sur le territoire régional ou par des groupements de collectivités territoriales au niveau national…
 
  • La Région a l’écoute des acteurs de la solidarité et de l’action internationale au sein de la Conférence permanente régionale des relations internationales. Elle s’appuie sur la dynamique régionale développée autour de la démocratie permanente. Instance de fabrique collective pour un territoire régional plus ouvert sur le monde, elle est ouverte aux acteurs du territoire qui souhaitent y participer.

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne