Conseil Régional de la Jeunesse

Le CRJ : porte-voix des jeunes de la Région

Le Conseil Régional de la Jeunesse (CRJ) 3ème instance régionale : c’est un espace de concertation et de co-construction qui permet aux jeunes du Centre-Val de Loire de participer concrètement à la vie démocratique.

Qu'est-ce que le CRJ ?

Le CRJ est une instance apolitique qui rassemble 77 jeunes, âgé·es de 15 à 28 ans et venu·es des six départements de la Région.
Sa composition respecte la parité et l’intégration des personnes non binaires, tout comme la représentation sociologique la plus diversifiée de la jeunesse : lycéens, apprentis, étudiants, stagiaires de la formation professionnelle, jeunes en recherche d’emploi, entrepreneur·es, salarié·es, volontaire en service civique…).

Le mandat de membre du CRJ est un mandat bénévole d’une durée de 1 an renouvelable. La Région Centre-Val de Loire prend en charge les frais de déplacement des membres.

Un appel à candidature est proposé chaque année pour renouveler partiellement le CRJ.

Porter la parole des jeunes en région Centre-Val de Loire

Intégrer le CRJ c’est devenir porte-voix de la jeunesse en Centre-Val de Loire et participer activement à l’élaboration des politiques régionales, dans des domaines très variés : emploi, environnement, orientation et formation, culture, égalité, transports.

Le CRJ se base sur une charte des valeurs et un règlement cadre soumis au vote des élus régionaux , ainsi que d’un règlement intérieur (document que vous pouvez retrouver en bas de page). L’instance est également dotée d’un budget autonome, géré par les membres, permettant de financer les actions mises en place par les commissions thématiques
 
Parmi les membres du CRJ, les membres du bureau font le lien avec les commissions thématiques, contribuent à la communication du CRJ et élaborent le budget autonome du CRJ. Un binôme paritaire de co-présidence représente le CRJ lors d’événements divers, veille au bon déroulement des réunions et impulse la dynamique des travaux.

 

À quoi ressemble un samedi au CRJ ?

Les membres du CRJ se réunissent un samedi par mois de septembre à juin pour échanger collectivement et travailler en commissions thématiques. Ces journées sont l’occasion pour des intervenants extérieurs (élus, associations, etc.) de venir se présenter et débattre avec l’instance.

Les membres du CRJ sont épaulés au quotidien par le secrétariat général du CRJ pour l’organisation, l’administration et la mise en œuvre des actions, des projets, des formations, etc, sous l’impulsion politique des élu.es en charge du CRJ.
Cette expérience permet de développer son esprit critique, ses capacités de communication et son engagement citoyen, mais aussi d’apprendre à travailler avec des jeunes venu·es des 6 coins de la région !
 

 

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne