Accompagner les initiatives locales innovantes

Pour compléter l’offre de transports publics, les usagers peuvent accéder – en particulier dans les territoires ruraux – à des services complémentaires, publics ou privés. La Région, à travers des partenariats, favorise ces initiatives innovantes et pensées « sur mesure » pour plus d’efficacité.

Aider les initiatives de mobilité rurale

La mobilité rurale doit souvent s’adapter à des enjeux et contextes spécifiques. La Région a alors fait le choix d’accompagner les solutions « sur mesure » imaginées par des acteurs locaux, avec une grande pertinence et au plus près des besoins des usagers.

Cette complémentarité, favorisée par la Loi d’Orientation des Mobilités de 2019, est soutenue à hauteur de 300 000€ par an. Un budget réparti entre différentes aides locales qui permettent :

  • de favoriser l’émergence de solutions nouvelles, grâce à un soutien financier,
  • de faciliter le déploiement de ces solutions locales, avec une aide concrète de management de la mobilité, d’accompagnement du changement des comportements et habitudes des utilisateurs, etc.

Autant de solutions que de situations

De nombreux exemples illustrent la diversité de ces solutions qui, adaptées à des situations et besoins locaux, sont toujours spécifiques.

Ainsi, la Région est partenaires d’initiatives comme :

  • le Garage associatif du Cher, un garage solidaire où les usagers peuvent accéder à des réparations à petit prix de leur véhicule,
  • les actions de Familles Rurales 37, qui recense les offres locales de mobilité solidaire, ou organise le covoiturage solidaire,
  • l’initiative Rezo Pouce, une solution « d’autostop organisé » pour les trajets du quotidien, et pour encourager covoiturage en entreprise.

Placées sous le signe de l’entraide et de la mobilité, toutes ces solutions nées dans les territoires complètent avec pertinence et agilité les offres classiques de transport régional .

 

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne