Administrateur Serveurs (f/h)

Technique

GIP RECIA – Administrateur.trice serveurs

Ce poste rattaché au pôle Infrastructure, sécurité, systèmes et réseaux (ISSR) du service GSI, qui a en charge la Gestion des systèmes d’informations des établissements d’enseignement et de formation. L’activité principale consiste en la supervision et la téléadministration de l’infrastructure unique mise en place dans les 170 établissements tout en recherchant une standardisation maximale des équipements et des logiciels pour une maintenance optimisée. Le service est composé de 25 personnes aux compétences multiples qui couvrent les domaines de l’urbanisme des systèmes d’information, de l’administration des réseaux, des systèmes serveurs et des postes de travail, de gestion des systèmes d’information, de l’ingénierie et de R&D sur les concepts innovant.


Le pôle ISSR industrialise les processus à l’aide d’outils Open source dans un objectif permanent d’adaptation et de finalisation, de stabilisation des infrastructures et d’amélioration de la qualité de service.
L’administrateur.trice serveurs a pour mission principale de contribuer au déploiement et à la maintenance des infrastructures des serveurs (LAN) des lycées de la région Centre-Val de Loire et des collèges du département du Cher. Il apporte expertise, assistance et conseil aux techniciens de maintenance.

Missions
  • Résout des incidents de niveau 3, MCO des infrastructures déployées, assistance des technicien TG et partenaires
  • Surveille, diagnostique et résout les incidents des infrastructures d’établissement
  • Automatise, industrialise et documente des processus pour mise à disposition des techniciens de maintenance
  • Contribue au développement, aux tests de qualification et à l’intégration de nouveaux éléments constitutifs des logiciels d’infrastructures des réseaux administratifs des lycées
  • Veille technologique et R&D
Compétences
  • Connaissance approfondie et expérience professionnelle sur le déploiement et l’administration des serveurs
  • Connaissances approfondies des systèmes d’exploitation :
    • Linux Debian, Proxmox
    • Windows
  • KVM, LXC
  • Connaissances réseaux : commutation de niveau 2
  • Connaissances ITIL et de l’outil d’helpdesk ITOP, maîtrise de l’enrichissement CMDB
  • Maîtrise des outils de supervision (Icinga, SNMP, NRPE)
  • Connaissances des services, proxy cache, journalisations, serveurs BDD
    • Protocoles : DNS, SMTP, http, FTP, LDAP, SNMP, SSL, VPN, SSH, IPSec
  • Maîtrise des langages de Scripting et d’automatisation
  • Connaissances des produits Docker, Ansible, SaltSack souhaité
  • Capacité à s’intégrer et coopérer dans un groupe et d’y apporter une contribution efficace
  • Capacité à rédiger et transmettre des informations
  • Capacité à être efficace dans l’organisation de sa propre activité et/ou optimiser l’utilisation des moyens dans le cadre d’une réalisation collective
  • Capacité à s’adapter à des situations variées et à ajuster ses comportements en fonction des caractéristiques de l’environnement sur site
  • Capacité à identifier les différents composants d’un problème, d’une situation et les liens qui les unissent en vue de leur traitement.
Oui

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