Journaliste reporter d’images / Community manager (f/h)

Administrative

A-COM-JRI

Ecrire, réaliser et diffuser des contenus journalistiques pour les médias de la Région (sites internet, réseaux sociaux, newsletter) ; Réaliser des photos, vidéos, prises de vue et montages ; rédiger - médiatiser les informations de la collectivité et développer des communautés sur les réseaux sociaux et internet.

Missions
  • Créer des contenus pour les médias de la Région : rédiger des articles, des posts, des tweets, tourner et monter de petites vidéos, réaliser des interviews, des photos. (45%)
  • Community management, en lien avec le pôle web : développer des communautés, organiser l’animation des communautés, créer des contenus développant l’influence de la Région dans ses domaines de compétence, identifier les influenceurs. (30%)
  • Participer aux comités de rédaction thématiques, sous la responsabilité du chef de service « Médias et contenus », organiser la diffusion des sujets sur les différents médias, selon les priorités définies. (10%)
  • Assurer une veille de la sphère internet (médias, réseaux sociaux) et de l’e-réputation de la Région ; suivre et rendre compte des statistiques d’audience des réseaux sociaux. (10%)
  • Etre conseil pour les chargés de communication pour les campagnes de communication digittales (choix des supports et réseaux sociaux, rédaction de contenus…) (5%)
Compétences
  • Posséder des capacités rédactionnelles journalistiques : savoir écrire dans différents formats pour internet, les réseaux sociaux, et formater son discours en fonction des communautés auxquelles sont adressées les informations.
  • Savoir hiérarchiser et planifier les messages et organiser leur diffusion entre les différents réseaux sociaux. Savoir apporter une réponse par les contenus à un objectif stratégique
  • Savoir tourner et monter de petits contenus vidéo pour animer les médias de la Région : interviews, extraits de conférence de presse, images d’exposition ou d’événements (diffusion en direct ou a posteriori).
  • Tournages sur le terrain lors d’événements.
  • Savoir trouver les illustrations, prendre des photos et organiser l’archivage des contenus produits
  • Savoir transcrire en langage simple et grand public des informations complexes et spécialisées
  • Connaître les outils propres à la création de contenus sur le web : backoffice et création de contenus pour les newsletters, sites internet, réseaux sociaux
  • Connaître l’univers d’internet pour développer l’audience des médias régionaux : notoriété, référencement, impact, engagement.
  • Connaître le fonctionnement de la collectivité, de ses compétences pour pouvoir prioriser les informations et les réécrire + proposer des contenus journalistiques illustrants pour le grand public.
  • Savoir évaluer les contenus des interactions avec le grand public (commentaires etc) et modérer le dialogue sur les réseaux sociaux ou lors des moments d’échange entre les élus et le public sur le web ou les réseaux sociaux.
  • Avoir une compréhension de la position et de la stratégie de la collectivité sur ses domaines d’intervention.
  • Connaître le territoire régional et les compétences du Conseil régional.
  • Posséder des qualités relationnelles ; capacité à établir une relation de confiance avec les partenaires extérieurs, les agents des directions opérationnelles, avec le Cabinet et avec les élus dans la recherche d’informations. Savoir se positionner.
  • Faire preuve de discrétion et de loyauté, observer le devoir de réserve.
Autres informations
  • Le poste implique des déplacements sur le terrain, sur les différentes opérations de la Région, éventuellement le week-end et le soir.
  • Permis de conduire indispensable.
  • Le poste exige une grande réactivité, et la capacité à travailler dans l’urgence. Il peut être demandé un temps d’astreinte technique pour les transports Rémi (relais de communication sur les médias régionaux en cas d’urgence), en rotation avec d’autres agents de la communication. Réactivité en fonction de l’actualité et possibilité d’être joint à domicile, par téléphone portable ou mail.
Oui

Postuler

Cette offre correspond à votre recherche d'emploi ?
Candidatez en remplissant notre formulaire.

Tous les champs marqués par * sont obligatoires.

Par exemple : prenom.nom@site.fr
Upload requirements
Upload requirements

Ces offres d'emploi peuvent vous intéresser

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne