Chef du service Maintenance et Construction (f/h)

Technique

A-DPECS-CSSMC

Contexte

Les objectifs principaux de la Direction du Patrimoine Educatif Culturel et Sportif (DPECS) sont la construction, la réhabilitation et la maintenance du patrimoine bâti principalement des lycées publics.
Le service de Maintenance et Construction (SMC) qui porte une part essentielle de ces objectifs évoluent dans un contexte changeant avec la territorialisation d’une partie de ses missions auprès des Espaces Régionaux Centre Val de Loire (ERCVL) et des contraintes budgétaires et règlementaires de plus en plus prégnantes.
La Région a aussi à coeur de garder un haut niveau d’exigence en termes de respect des plannings, de réponses aux besoins pédagogiques et d’équité territoriale.

Missions

Sous la direction du Directeur du Patrimoine Éducatif, Culturel et Sportif, dans le cadre de votre rôle de chef.fe du Service Maintenance et Construction, vous serez le garant de la cohérence des actions de programmation, de planification du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI), des calendriers et des budgets opérationnels d’investissement et de fonctionnement du secteur.
En outre, vous aurez en charge le pilotage et l’animation des actions des équipes patrimoniales territorialisées des ERCVL.
 

Compétences

Qualités Managériales :

  • Anticiper et prévoir (les actions, les difficultés)
  • Organiser le travail, proposer des procédures, planifier et répartir les activités des agents
  • Disposer de solides aptitudes à l’organisation et aux méthodes à utiliser dans le cadre d’un service devant procéder à de la production en masse d’opérations immobilières
  • Piloter les équipes projets en mode transversal (experts, directions ou services externes, ERCVL…)
  • Manager la circulation des informations et la communication du service (information sur les missions, les consignes, les évaluations, les résultats, présentation des plans d’actions et des produits du service, etc…)

Autres compétences : (y compris dans le cadre d’un projet)

  • Maitriser les enjeux et problématiques liés à la gestion du patrimoine et à la maîtrise d’oeuvre
  • Maitriser les règles de la comptabilité publique, les procédures budgétaires des collectivités et la réglementation applicable aux marchés publics en maîtrise d’ouvrage
  • Maîtriser les processus de maîtrise d’ouvrage publique
  • Savoir proposer des solutions, résoudre des difficultés, de négociation tant avec les équipes de direction des lycées qu’avec des partenaires de la construction.
  • Hiérarchiser et planifier les activités, fixer des objectifs et rendre compte
  • Travailler en équipe
  • Prendre du recul dans l'analyse des situations, des problèmes
  • Faire preuve de rapidité et de réactivité
  • Posséder d’excellentes qualités relationnelles
Autres informations

Déplacements, horaires non prévisibles, grande disponibilité (situations d’urgence potentielles, appel téléphonique au domicile).
Congés : à prendre en concertation avec le supérieur hiérarchique et à prendre en tenant compte des contraintes et des exigences de la rentrée scolaire…
Représentation qui oblige à se déplacer et à être mobilisé très occasionnellement le soir ou le week-end.

Oui

Postuler

Cette offre correspond à votre recherche d'emploi ?
Candidatez en remplissant notre formulaire.

Tous les champs marqués par * sont obligatoires.

Par exemple : prenom.nom@site.fr
Upload requirements
Upload requirements

Ces offres d'emploi peuvent vous intéresser

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne