Chargé de mission « Tiers-lieux de compétences & déploiement des transitions écologiques dans la formation » (Contrat de projet de 3 ans)

Administrative

A-DFP-1/3 LIEUX

Cadre d’emplois : attaché territorial
Missions :
• Piloter le lancement et la mise en oeuvre du projet régional de déploiement de Tiers-lieux de compétences inscrit dans le PACTE régional d’investissement pour les compétences 2019/2022 ;
• Piloter la démarche et des projets visant à la prise en compte accrue des transitions écologiques dans l’offre de formation de la Région à destination des demandeurs d’emploi.

Contexte

La Région Centre – Val de Loire s’est engagée activement dans la mise en oeuvre de l’amorçage du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) en 2018 et a validé le 20 décembre 2018 le PACTE régional d’investissement dans les compétences 2019-2022.


Le Plan d’investissement dans les compétences prévoit en 5 ans la mobilisation de 15 milliards d’euros en vue :
• d’assurer la montée en compétences et l’orientation vers l’emploi d’un million de jeunes et d’un million de personnes peu ou pas qualifiées,
• d’accélérer la transformation du système de formation professionnelle par l’expérimentation et l’évaluation.


L’ambition de la stratégie régionale du PACTE pour la période 2019-2022, définie par l’Etat et la Région en lien avec ses partenaires, vise à favoriser toujours et plus encore l’emploi au profit des jeunes, des personnes peu ou pas qualifiées, des entreprises et des territoires en déployant sur 4 ans les transformations.


Pour ce faire, la Région - pilote de la mise en oeuvre de ce PACTE – a renforcé ses services avec 13 postes financés par l’Etat jusqu’en 2022. Le présent poste s’inscrit dans ce cadre.

Missions

Piloter le lancement et la mise en oeuvre du projet régional de déploiement de Tiers-lieux de compétences inscrit dans le PACTE (60%) :

  • Définir précisément les attendus et contours du projet régional de déploiement de Tiers Lieux de compétences sur les territoires, en matière d’innovation, d’animation, de réponse aux besoins de compétences, de déploiement de la multimodalité et de l’accès à la formation sur les territoires, d’ingénierie financière et partenariale, de prise en compte des transitions écologiques… A ce titre, pour alimenter le projet et penser les complémentarités :
    • conduire un benchmark permanent
    • rencontrer des partenaires (Gip Recia, collectivités, entreprises, organismes de formation, autres Régions et autres acheteurs, …)
    • Animer une équipe projet interne au Conseil régional associant les directions pertinentes (DPOF, DE, DAT, D Environnement, DERCVL…) ;
  • Préparer et rédiger la proposition d’appel à initiatives au 1er trimestre 2021 pour la soumettre à la Commission permanente régionale ;
  • Préparer et mettre en oeuvre la stratégie de diffusion et de communication ;
  • Accompagner les projets émergents sur les territoires en lien avec les Référents territoriaux formation, au contact des porteurs potentiels en consortium ;
  • Instruire les réponses à l’appel à initiatives via le portail « Nos aides en ligne », et proposer les attributions financières en Commission permanente régionale ;
  • Piloter la ligne budgétaire dédiée au projet ;
  • Suivre la concrétisation des projets, réaliser des documents de bilan et participer au reporting mis en place pour le PACTE.


Piloter la démarche et des projets visant à la prise en compte accrue des transitions écologiques (TE) dans l’offre de formation de la Région à destination des demandeurs d’emploi (40%) :

  • Construire et proposer une démarche structurée de court et moyen terme, associant les directions internes et les partenaires extérieurs volontaires, au travers notamment de « coalitions » inscrite dans le cadre de la COP régionale ;
  • Capitaliser sur les travaux engagés depuis 2019 via la COP régionale, ayant permis de définir les attendus TE du Programme régional de formation 21/24 ;
  • Définir les attendus et contenus du volet TE tel qu’inscrit dans le « Programme régional de professionnalisation et d’accompagnement des acteurs de la formation », en lien avec la cheffe de projet ;
  • Conduire un benchmark permanent sur les TE, réaliser un sourcing d’acteurs et d’organismes de formation experts, les mobiliser pour enrichir la dynamique ;
  • Consolider l’expertise sectorielle des besoins de compétences en matière de transition écologique, en lien avec le chargé de mission « achats de formation et analyse des besoins de compétences » et l’ensemble des Référents territoriaux formation pour définir de nouveaux projets d’achat (rédiger des notes);
  • Proposer et mener des projets sous la forme d’ « expérimentations apprenantes » pour aller plus loin dans la prise en compte concrète des TE dans l’offre de formation.
     
Compétences

Savoirs:

  • Maîtriser le domaine de compétences de la Région en matière de formation professionnelle ainsi que la règlementation applicable au domaine de la formation professionnelle (statut de stagiaire de la FP, rémunération,…)
  • Disposer d’une appétence et d’une expertise sur les transitions écologiques
  • Maîtriser les règles en matière de marchés publics

Savoirs faire :

  • Aisance rédactionnelle et maîtrise approfondie des outils bureautiques (word, excel, power point)
  • Anticiper et prévoir (les actions, les difficultés, …)
  • Travailler en équipe (capacité à partager et à coopérer)
  • Maîtriser les techniques de la conduite de projet et de l’animation de réunions.
  • Savoir analyser des dispositifs, des activités
  • Aller à l'essentiel (capacité d'analyse et de synthèse).


Savoirs être / comportements

  • Faire preuve d’entregent
  • Etre autonome dans le cadre des responsabilités confiées
  • Faire montre de rigueur et d’exigence
  • Prendre du recul dans l’analyse des situations, des problèmes.
Oui

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