Chargé de mission Pilotage budgétaire et valorisation des données des programmes européens (f/h)

Administrative

A-DEI-Chargé(e) de mission Pilotage budgétaire et des programmes européens

  • Au sein du service Pilotage, Evaluation, Finances et Contrôles, le chargé de mission assure, en lien avec le chef de service, le pilotage budgétaire et des données en lien avec les fonds européens gérés par la Région en tant qu’Autorité de gestion.
  • Le chargé de mission, en lien avec le chef de service, assure la préparation budgétaire ainsi que l’exécution comptable du budget de la collectivité pour ce qui relève de la gestion des fonds européens (Bloc 6). En lien avec la DRFiP, autorité de certification des programmes, le chargé de mission coordonne la mise en oeuvre des appels de fonds auprès de la Commission européenne (calendrier) et s’assure de la production des données nécessaires aux Appels de fonds ainsi qu’à la certification annuelle des comptes.
  • Le chargé de mission, en lien avec le chef de service, assure le pilotage et le suivi financier et budgétaire des programmes européens (PO FEDER/FSE Centre, POI FEDER Loire, PDR FEADER Centre), ainsi que la valorisation des données.
  • Le chargé de mission sera amené à produire des restitutions et des analyses sur ces deux blocs de compétences.
Contexte

La loi du 27 janvier 2014 portant sur la modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles propose aux Régions de devenir autorités de gestions pour les fonds structurels et d’investissement européens proposés par l’Union sur la période 2014-2020. A ce titre, le conseil régional assure la gestion d’un Programme Opérationnel (PO) Centre permettant la mobilisation de 260 M€, un Programme Opérationnel Loire de 33 M€ de FEDER et un Programme de Développement durable (PDR) doté de 353 M€ de Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).


Le service Pilotage, Evaluation, Finances et Contrôle assure différentes missions transversales permettant d’assurer, d’une part, l’exécution financière de ces programmes, le respect des procédures de gestion conformes aux exigences européennes et, d’autre part le suivi et le pilotage des évaluations des politiques publiques cofinancées par des financements européens, ainsi que la gouvernance des fonds européens gérés par la Région en tant qu’Autorité de Gestion (comitologie, suivi des programmes…). Le service assure par ailleurs le suivi des programmes européens et du CPER.

Missions

Pilotage et suivi budgétaire et financier (45%) :

  • Préparer en collaboration avec les services (conseils, élaboration de tableaux financiers) les différentes étapes budgétaires (BP, DM, CA, programmation pluriannuelle) et le suivi financier.
  • Superviser l’activité comptable dans le cadre de la déconcentration comptable : suivi, relance voire appui.
  • Suivre la procédure d’appel de fonds en lien avec la DRFiP et production et fiabilisation des données via synergie.
  • Suivre la procédure de certification annuelle des comptes.
  • Contribuer à la rédaction des différents documents de reporting réglementaire ou interne à la collectivité.
  • Suivre l’alimentation et la disponibilité des outils de reporting et de pilotage de la Direction Europe et International.

Pilotage et valorisation des données des programmes européens (45%) :

  • Concevoir, déployer, structurer et piloter les outils d'aide au pilotage et à la décision, dont systèmes d'information décisionnels (en lien avec le ou les chargé(s) des systèmes d'informations, les services instructeurs et les prestataires)
  • Identifier, analyser les besoins et concevoir les requêtes à engager (dont recettes)
  • Contrôle de fiabilité/accompagnement : assurer le contrôle de la fiabilité des données dans les outils de collecte, identifier et restituer les anomalies rencontrées, et le cas échéant, proposer des actions de sensibilisation à la bonne complétude des outils auprès des services programmes/proposer ou mettre à jour les guides d'accompagnement en conséquence (en lien avec le chef de service)
  • Concevoir et produire les restitutions et tableaux de bord : utilisation des crédits européens, en perspectives des comités de suivi et de programmation, alerte sur la bonne efficacité des programmes…

Contribution à la préparation de la période de programmation 2021-2027 (10%) :

  • Participer aux groupes de travail du service (appui au DSGC, au dispositif de contrôle interne…)
Compétences

Savoirs :

  • Avoir une capacité d’analyse financière, budgétaire
  • Connaitre la règlementation applicable aux fonds européens structurels et d’investissements.
  • Connaitre les mécanismes institutionnels et financiers de l’union européenne et du conseil régional
  • Connaitre les règles budgétaires et comptable d’une région (m71)

Savoirs faire :

  • Maitriser les outils bureautiques (excel, word) et les applications spécifiques (synergie, coriolis, sid).
  • Avoir le sens de l’organisation, de la méthode de la hiérarchisation et de la planification des taches.
  • Connaitre les règles de fonctionnement de la collectivité ainsi que les problématiques du secteur d’intervention.
  • Faire preuve d’autonomie dans l’organisation de son travail et dans le respect de son périmètre d’intervention.

Savoirs être :

  • Capacité d’adaptation au sein d’une organisation transversale.
  • Etre rigoureux et autonome dans le cadre des responsabilités confiées.
  • Savoir rendre compte à sa hiérarchie.
  • Savoir le sens du travail en équipe.
  • Savoir faire preuve de diplomatie et de pédagogie, et être force de proposition
Autres informations

Prévoir des déplacements occasionnels dans les départements de la région Centre-Val de Loire et à Paris (Régions de France, ANCT, CICC…)


Poste classé « sensible » du fait de risques potentiels de conflits d’intérêt avec les bénéficiaires des aides européennes. Le titulaire du poste devra annuellement remplir une déclaration l’engageant à informer sa hiérarchie de tout conflit d’intérêt potentiel sur les projets dont il a la charge.


Suppléance du poste : en l’absence du titulaire du poste, une suppléance sera organisée par le chef de service Pilotage, Evaluation, Finances et Contrôles


Lanceur d’alerte : En cas de conflit d’intérêt, de corruption, d’agissements contraires au principe de non-discrimination, suspectés ou avérés dans l’accompagnement ou l’instruction d’une demande d’aide européenne, le titulaire du poste dispose d’un protocole « lanceur d’alerte » décrivant les mesures adéquates à mettre en oeuvre au titre de cette alerte, garantissant la confidentialité de son traitement, et la protection de l’agent public « lanceur d’alerte ».

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