Chargé de gestion budgétaire et financière (f/h)

Administrative

GIP RECIA – Chargé.e de gestion budgétaire et financière

Le/ la chargé(e) de la gestion budgétaire et financière a pour mission d’assister, auprès de la Secrétaire Générale et du comptable public, la réalisation, la mise en oeuvre et le suivi des opérations budgétaires et financières du GIP RECIA.

Missions

Gestion budgétaire et financière (60%) :

  • Préparer le budget du GIP RECIA en lien avec la Secrétaire Générale et suivre les différentes étapes budgétaires ; saisir le budget initial et rectificatif dans l’application métier ;
  • Suivre l’exécution budgétaire globale et analytique, mettre à jour l’ensemble des tableaux financiers ;
  • Elaborer le compte financier en lien avec le comptable public ;
  • Gérer la régie d’avance en tant que régisseur suppléant ;
  • Gérer la comptabilité fournisseurs avec l’élaboration des bons de commande, la saisie des factures d’achats, des frais généraux et des immobilisations, jusqu’à la préparation des règlements fournisseurs ;
  • Emettre les titres de recette vers les membres et partenaires du GIP (adhésions, subventions, prestations), établir les acomptes et soldes, réaliser les relances en lien avec le comptable public ;
  • Suivre la trésorerie du GIP ;
  • Suivre l’exécution financière des marchés publics et des conventions ;
  • Être un appui technique au montage des dossiers de demandes d’aides publiques (Etat-Région-Europe) ou privées (banque).


Assistance au pilotage budgétaire (40%) :

  • Mettre en place et animer le contrôle budgétaire interne ;
  • Mettre en oeuvre des outils et planifications permettant d’améliorer l’efficience de la gestion budgétaire, définir et suivre les indicateurs d’activités, alerter la Direction ;
  • Veiller au respect des échéances de paiement ;
  • Etablir des prévisions, analyses financières et recommandations pour la Direction du GIP ;
  • Contrôler la gestion et les engagements de dépenses notamment en fin d’année ;
  • Être l’interlocuteur privilégié pour les organismes de contrôle (Urssaf, Chambre régionale des comptes, cour européenne, …).
Compétences

Savoir et savoir-faire :

  • Maitriser l’environnement administratif et institutionnel ainsi que les principes budgétaires et comptables d’un organisme public ;
  • Connaître la règlementation relative aux groupements d’Intérêt Public et les règles budgétaires et comptables en nomenclature M9 ;
  • Maitriser les outils bureautiques notamment les tableurs ;
  • Connaître les principes rédactionnels de la prise de notes, du compte-rendu, du rapport et des notes diverses ;
  • Maîtrise des progiciels de comptabilité, finances (AGE).

Savoir-être :

  • Gestion des priorités, du temps de travail ;
  • Capacité d’adaptation,
  • Autonomie ;
  • Efficient et efficace ;
  • Rigueur et fiabilité ;
  • Esprit d’équipe ;
  • Aptitude à s’exprimer en public ;
  • Force de proposition et aide à la décision.
Oui

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