Chargé de communication LETsGO4CLIMATE (f/h)

Administrative

A-COM-LETSGO4CLIMATE

Assurer/piloter l’ensemble des actions de communication du projet « LETsGO4CLIMATE » lauréat de l’AAP LIFE 2020.

Contexte

Le projet LIFE « LETsGO4CLIMATE » :


Le projet LIFE LETsGO4Climate vise à accélérer, en région Centre-Val de Loire, la production des Energies Renouvelables (EnR) et les changements de mode de vie en termes de consommation énergétique par l’émergence de communautés d’énergie. A cet
effet, il développera sur 18 territoires infrarégionaux la méthodologie « d’appropriation citoyenne de la transition énergétique » déjà expérimentée en 2019 au sein de deux territoires afin d’atteindre les objectifs spécifiques suivants :

  • Décentraliser la gouvernance de l’énergie à l’échelle des territoires et développer les synergies entre acteurs de l’énergie incluant les citoyens ;
  • Faire monter en capacité les collectivités et les animateurs territoriaux ;
  • Renforcer le recours aux EnR électriques (éolien, photovoltaïque) et thermiques (méthanisation, géothermie, bois-énergie) dans les territoires ;
  • Diminuer la consommation énergétique collective et individuelle ;
  • Développer et promouvoir des outils d’aide à la décision pour les collectivités locales et les acteurs économiques.

La Région Centre-Val de Loire a associé à l’élaboration du projet 11 partenaires quicontribueront directement à la mise en oeuvre d’actions du projet (L’ADEME, ENERGIE PARTAGEE ASSOCIATION, ENEDIS, GRDF, RESCOOP.EU, Six territoires : Tours Métropole
Val de Loire, Agglopolys, Bourges +, La Communauté de Communes Loches Sud Touraine,Le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural Pays Loire Beauce, Le Pôle d'Equilibre Territorial etRural Gâtinais Montargois.

Zoom sur les principales actions de communication prévues :
- Conception de la charte graphique du projet,
- Elaboration et diffusion d’outils d’information et de diffusion aux cibles du projet
- Conception et alimentation du Site Internet dédié du projet,
- Animation de la communauté des acteurs, réseaux sociaux
- Rédaction et diffusion du Rapport de vulgarisation du projet,
- Création et mise à disposition du « kit de recrutement » des panels citoyens dans les 18 territoires d’expérimentation impliqués,
- Communication médiatique : relations presse, influenceurs, partenariats
- Organisation des conférences du projet.

Missions

1 – Mener les actions de communication dédiées au projet
En tant que réfèrent communication au sein de l’équipe projet :
- Planifier, préparer et animer les comités rédactionnels mensuels en
associant les partenaires du projet,
- Sélectionner les prestataires et piloter les prestations de communication
associées (conception, création, impression, diffusion, routage) des outils
de communication prévus (print, vidéo, réseaux sociaux, signalétique,etc),
- Participer à la :
o Conception de la charte graphique du projet,
o Conception et alimentation du Site Internet dédié au projet,
o Diffusion d’information sur les supports de la Région et des partenaires : sites internet, réseaux sociaux, supports de presse écrite…
o Rédaction et diffusion du rapport de vulgarisation,
o Création et mise à disposition du « kit de recrutement » des panels
citoyens dans les 18 territoires d’expérimentation impliqués,
o Communication médiatique associée au projet, relations presse
o Organisation des conférences du projet (lancement et bilan).

2- Contribuer aux actions de communication associées aux actions du projet
Au sein des actions suivantes, pilotées par d’autres partenaires ou par l’un des Chargés de mission de l’équipe projet du Conseil Régional :
- Réaliser le diagnostic des territoires d’expérimentation,
- Mener la démarche d’appropriation citoyenne de la Transition Energétique,
- Développer une culture de la sobriété,
- Réaliser les évaluations embarquées et d’impact du projet.
- Réaliser les tâches qui vous incombent au sein des sous-actions :
o Mettre en forme les diagnostics de territoires,
o Accompagner les territoires dans le recrutement des panelistes,
o Participer à l’organisation des avant-premières dans les territoires,
o Produire une synthèse communicante de l’évaluation d’impact.
- Rendre compte de la réalisation des tâches au pilote de l’action,
- Participer à la coordination des actions.

3- Participer aux instances de pilotage du projet et au reporting projet au sein du CR et à la coordination avec les politiques régionales de la
RCVL en lien avec le projet LIFE

- Réaliser dans les délais et dans le respect des procédures le suivi et le
reporting de l’activité pilotée,
- Animer les Comités Techniques « communication » semestriels,
- Participer et contribuer aux Comités de pilotages semestriels
- Réaliser le suivi de votre activité (fiches de temps et dépenses)
- Participer au reporting et à la communication au sein du Conseil Régional
pour « rendre compte » et coordonner les actions du projet avec les
stratégies régionales connexes (ex : politique énergie renouvelable,
aménagement du territoire, concertation citoyenne, évaluation des politiques
publiques, COP, communication…)

Compétences

COMPETENCES EN COMMUNICATION

  • Connaître l’ensemble des outils de communication : la chaîne graphique d’édition, l’achat d’espaces publicitaires, l’événementiel (événements, salons, …), les relations presse
  • Connaître le fonctionnement des outils de communication numériques, sites internet et réseaux sociaux, avoir des notions de community management
  • Posséder de solides compétences rédactionnelles, et notamment d’écriture journalistique
  • Maitriser l’anglais écrit et oral
  • Connaître les marchés publics de communication, et les procédures de consultation et d’achats de prestations
  • Savoir gérer les relations avec les prestataires de la direction de la communication, mener les consultations et diriger les réalisations ; capacité à coordonner des projets
  • Etre capable d’analyser les besoins des porteurs de projets, de synthétiser et de proposer les outils de communication appropriés
  • Proposer et suivre un plan de communication
  • Etablir un bilan des actions de communication et de leur impact.

COMPETENCES GENERALES

  • Savoir travailler en équipe au sein d’un projet complexe (planifier, coordonner, animer, rendre compte, communiquer, fédérer), en insufflant une dynamique positive au sein de l’équipe projet interne au Conseil Régional et avec les partenaires.
  • Faire preuve d’autonomie dans l’organisation de son travail, Savoir hiérarchiser et planifier ses activités
  • Maitriser les outils de gestion de projet, reporting, collaboratifs.
  • Connaître et maîtriser les règles de la comptabilité publique et les procédures budgétaires internes
Autres informations

Déplacements envisagés au sein des 18 territoires régionaux pendant les campagnes de recrutement des panelistes (2 à 3 jours/mois) utilisation régulière de véhicule, participation possible à des manifestations le soir et/ou le week-end (ex : « avantpremières)

Oui

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