Assistant administratif FEADER (f/h)

Administrative

C-AGRI-FEADER

Contexte

Le Conseil régional est responsable de la gestion du FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural), très majoritairement orienté vers l’agriculture et la forêt. Le Conseil régional accompagne également le développement de l’agriculture régionale et de la forêt avec ses propres politiques. Dans ce contexte, la Direction de l’agriculture et de la forêt propose et met en oeuvre les politiques régionales, en mobilisant pour certaines d’entre elles des contreparties européennes et assure, avec le service FEADER, le pilotage et la coordination du Programme de développement rural (PDR) Centre-Val de Loire dont la Région est autorité de gestion depuis 2014.

Le service FEADER, composée de 4 personnes, dont l’assistante du service FEADER, réalise la préparation et les révisions du programme, les échanges avec les partenaires (Commission européenne, ministère en charge de l’agriculture, Agence de Services et
de Paiement…), la mise en oeuvre du programme, la préparation des comités de programmation et de suivi pour la partie FEADER, le suivi de l’avancement de la programmation, la coordination et la supervision des services instructeurs de l’Etat, l’animation des Groupes d’action locale Leader, les réponses aux corps de contrôle, l’instruction de certaines mesures du PDR.

Missions

1 - Assurer l'accueil téléphonique sur les dispositifs FEADER (et accueil physique) et sur le reste du périmètre de la Direction en l’absence de l’assistante de direction

2 - Activité d’assistante de direction

  • Trier, enregistrer, distribuer et assurer le suivi du courrier arrivé en lien avec le FEADER (en binôme avec l’assistante de Direction agriculture-forêt),
  • Préparer les réunions, les événements et les déplacements et organiser la logistique technique de ces réunions et déplacements (calage date, réservation de salles, mélings, préparation dossiers, matériel de communication...) en lien avec le FEADER
  • Assurer la mise à la signature et le suivi des courriers, des notes et des parapheurs en lien avec le FEADER
  • Assurer la suppléance de l’assistante agriculture forêt pendant son absence (notamment sur l’accueil, les congés, frais de déplacement, gestion agendas)

3 - Activités liées à la gestion du FEADER :

  • Participer à la préparation des comités de programmation du FEADER, à leur suivi, aux suites à donner (arrêtés du Président, courriers d’information, publipostage par exemple).
  • Participer à la préparation et aux suites à donner des comités de suivi FEADER
  • Enregistrer, mettre à la signature, suivre et transmettre des notifications et conventions attributives d’aide du FEADER et de tout autre document du service FEADER
  • Réceptionner et mettre à la signature des arrêtés de paiement des mesures agri environnementales et d'agriculture biologique.
  • Assurer la mise en ligne et la mise à jour sur l’extranet (Alfresco) des documents de gestion du FEADER
  • Participer au classement et à l’archivage des dossiers FEADER
Compétences
  • Connaître l’organisation et les procédures du Conseil régional et maîtriser les circuits et procédures internes des directions
  • Maîtriser les techniques et les outils de secrétariat
  • Posséder le sens de l’organisation et de la méthode
  • Prendre des responsabilités et des initiatives dans le cadre de son domaine de compétence
  • Être autonome et responsable
  • Posséder des capacités d’adaptation
  • Savoir travailler en équipe
Autres informations

Indication des spécificités du poste :
Poste classé « sensible » du fait de risques potentiels de conflits d’intérêt avec les bénéficiaires des aides européennes. Le titulaire du poste devra annuellement remplir une déclaration l’engageant à informer sa hiérarchie de tout conflit d’intérêt potentiel sur les
projets dont il a la charge. Cette déclaration sera complétée, projet par projet, d’une attestation d’absence de conflit d’intérêt sur les dossiers instruits
Suppléance du poste : en l’absence du titulaire du poste, une suppléance sera organisée avec l’assistante de direction agriculture - forêt.
Lanceur d’alerte : En cas de conflit d’intérêt, de corruption, d’agissements contraires au principe de non-discrimination, suspectés ou avérés dans l’accompagnement ou l’instruction d’une demande d’aide européenne, le titulaire du poste dispose d’un protocole « lanceur d’alerte » décrivant les mesures adéquates à mettre en oeuvre au titre de cette alerte, garantissant la confidentialité de son traitement, et la protection de l’agent public « lanceur d’alerte ».

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