Administrateur(trice) technique de la plateforme « Géo-Centre » (GIP RECIA)

Technique

A-GIP RECIA-Administrateur « Géo Centre »

Assurer le fonctionnement de la plate-forme technique et l’administration des données géographiques et ouvertes en lien étroit avec le chef de projet, le Conseil régional du Centre-Val de Loire, la DREAL Centre-Val de Loire, les membres du GIP et du réseau DoTeRR Géo-Centre.

Missions

70% - La fonction d’administration technique concerne toutes les opérations techniques nécessaires à la maintenance en conditions opérationnelles de la plate-forme « Géo-Centre », de ses applications et leurs évolutions. Cela implique de : 

  • Gérer la poursuite du déploiement de Géo-Centre qui s’appuie sur une solution web qui permet de cataloguer des données, de créer les métadonnées associées, de produire des services au bénéfice des partenaires et du grand public : Prodige.
  • Administrer les données territoriales et géographiques (acquisition, traitement, catalogage, hébergement, diffusion, …) et les outils éditoriaux, de communication et de travail collaboratif avec les communautés d’usage.
  • Faire évoluer les outils, en privilégiant l’open source en lien avec la communauté active des utilisateurs.
  • Veiller à la collecte, la mise à jour des données et leur catalogage. Assurer une veille technique et juridique.

10% :

  • Assister le chef de projet à l’animation des communautés d’usage de la géomatique et de l’open data afin de favoriser l’appropriation des enjeux, l’échange d’expériences, l’émergence de services opérationnels, la co-construction de démarches mutualisées.

10% :

  • Contribuer à la définition d’orientations techniques et stratégiques à soumettre au comité de pilotage.

10% :

  • Participer aux démarches de R&D du GIP RECIA, en particulier pour constituer une offre vers les collectivités locales, pour l’aide à la décision publique.
Compétences

Savoirs :

La fonction d’administration technique concerne toutes les opérations techniques nécessaires à la maintenance en conditions opérationnelles du système d’informations géographiques et des données ouvertes, de ses applications et leurs évolutions. Pour ce faire, il(elle) doit :

  • Connaitre les techniques d’administration et de gestion de données géographiques et ouvertes (Open data) : principes et méthodologies des SGDB, les structures des bases de données géographiques, les formats d’échange, les fonctionnalités globales des SIG (QGis, PostgreSQL/ PostGIS, SQL, Prodige, GéoNetwork opensource, RAWGraphs, OpenLayer, Mapserver, Leaflet, CKAN), les notions de statistiques (R Studio), d’analyse spatiale et de sémiologie graphique, des ETL (Talend Open studio, FME desktop), ainsi que la connaissance d’outils de plateforme de collaboration (Nextcloud) serait appréciée. Le GIP privilégie les outils libres.
  • Connaitre la réglementation appliquée aux données et à l’information
  • Une expérience de gestion d’une infrastructure de données géographiques serait appréciée
  • Disposer du Permis B

Savoirs faire :

  • Bonnes qualités relationnelles, capacité d’écoute et de concertation
  • Bonnes qualités rédactionnelles et capacité de synthèse
  • Méthode, disponibilité, autonomie et sens du travail en équipe et en réseau
  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales et des services de l’Etat appréciée
  • Connaitre et lire l’anglais technique

Autres informations

Il (elle) peut être amené(e) à se déplacer sur l’ensemble de la région Centre-Val de Loire ou à l’échelle du territoire national (rencontres inter régionales, évènements nationaux).

Oui

Postuler

Cette offre correspond à votre recherche d'emploi ?
Candidatez en remplissant notre formulaire.

Tous les champs marqués par * sont obligatoires.

Par exemple : prenom.nom@site.fr
Upload requirements
Upload requirements
Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne