Ouverture européenne et internationale

Dans une période où les mobilités européennes et internationales sont freinées, la question de l’Europe demeure une priorité et doit à ce titre trouver une place particulière dans les parcours éducatifs. Afin de développer la citoyenneté européenne dans les lycées publics et privés, cette page regroupe des informations permettant de débattre et d’échanger autour de la thématique.

Ils sont là pour vous accompagner :

Les acteurs du territoire mettent à disposition de nombreux outils et ressources pour soutenir vos actions pédagogiques ou vous accompagner dans le montage de projets de mobilité :

Les événements du réseau :

Les échanges virtuels :

Afin de maintenir et de développer les partenariats avec des classes à l’étranger via un échange à distance, des outils sont à votre disposition :

  • L’installation d’un équipement de vidéoconférence dans le lycée est possible à la demande.
  • La plateforme eTwinning (nouvelle fenêtre) est l’outil européen idéale pour les échanges virtuels. Il s’agit d’une plateforme sécurisée avec de nombreuses applications collaboratives et de communication. L’atelier Canopé accompagne les enseignants souhaitant s’initier à cet outil.

Les dispositifs d’aide :

100% Ouverture Européenne :

Une subvention régionale pour accompagner vos projets d’ouverture pendant l’année scolaire 2020-2021 : https://www.centre-valdeloire.fr/100-ouverture-europeenne (nouvelle fenêtre)

Les différents financements pour des projets franco-allemands et européens

Il existe diverses possibilités de financement pour les initiatives et les projets des partenariats. Les institutions suivantes accordent des subventions pour des projets franco-allemands et européens.

Conférence sur l’Avenir de l’Europe

Participez avec votre classe à la conférence sur l’avenir de l’Europe, une série de débats et de discussions menés par des citoyens, qui permettront à chacun, dans toute l’Europe, de partager ses idées et de contribuer à façonner notre avenir commun.
Créer un événement ou inscrivez vos idées sur : https://futureu.europa.eu/?locale=fr (nouvelle fenêtre)

Pour compléter cette démarche participative, une plateforme est dédiée aux idées des jeunes souhaitant participer (jusqu’en octobre) aux consultations jeunesse du Parlement européen, pour déposer leurs idées sur les défis actuels et leurs proposition pour l’avenir : http://youthideas.eu (nouvelle fenêtre)
Les idées les plus soutenues figureront dans un rapport sur les idées des jeunes pour la Conférence sur l'avenir de l'Europe et seront présentées aux membres de la Conférence et aux membres du Parlement européen.

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne