
Ma Région 100% Mobilité Européenne et Internationale
Un projet de mobilité c’est un séjour en Europe ou à l’international, organisé par une équipe pluridisciplinaire, pour une classe ou un groupe classe, sur une durée minimum, hors temps de déplacement, de 5 jours pour un séjour sans échange et de 6 jours pour un séjour avec échange.
Parce qu’une éducation ouverte sur l'international joue un rôle important dans le parcours de formation des lycéen·nes ainsi que dans leur épanouissement personnel, leur orientation et leur insertion professionnelle, la Région Centre-Val de Loire soutient les projets de mobilité des établissements de formation.
Les pays éligibles
En Europe :
La région soutient les projets de séjours en faveur des jeunes dans les lycées à destination des pays européens éligibles au dispositif ERASMUS+ (Union européenne et pays assimilés) ainsi que du Royaume-Uni.
Liste des pays éligibles dans les documents liés
À l’International :
La région soutient les projets de séjours en faveur des jeunes en formation initiale et post-bac dans les lycées au sein de ses régions de coopération décentralisée et ceux portant sur des actions de solidarité quel que soit le pays.
Liste des régions de coopération décentralisée dans les documents liés
Le public concerné
S’agissant de la mobilité européenne celle-ci est ouverte :
-
aux lycéens en formation initiale (de la seconde à la Terminale).
S’agissant de la mobilité internationale celle-ci est ouverte :
-
aux BTS et classes préparatoires pour les projets de séjour en Europe ;
- à tous pour les projets de séjour hors Europe se déroulant dans les zones de coopération décentralisée en Afrique et en Asie ou bien partout dans le monde à l’appui d’un volet de solidarité.