Au plus près des besoins locaux avec les Cordées du territoire

Des réponses concrètes et adaptées aux besoins des territoires

Depuis 2016, la Région organise les Cordées du territoire en partenariat avec le Comité Paritaire Interprofessionnel Régional pour l'Emploi et la Formation (COPAREF) et Pôle emploi. Chacun des 23 bassins de vie du Centre-Val de Loire se mobilise à tour de rôle lors d’un événement de quelques heures. Il se décline en plusieurs axes.

  • partager l’évolution socio-économique du territoire,
  • mettre en dialogue les besoins des entreprises, avec les réponses apportées par des offres de formation initiale et continue, en tenant compte de leur adaptation depuis les précédentes cordées,
  • décliner les engagements locaux du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelle (CPRDFOP).

Cette concertation avec les acteurs de la formation, de l’emploi et les entreprises débouche sur des actions concrètes.

À titre d’exemple, 3 actions DEFI (Développement de l’Emploi par des Formations Inclusives) ont déjà été organisées pour former 48 demandeurs d’emploi à des métiers en tension, dans la perspective d’un recrutement par les entreprises qui en avaient exprimé le besoin lors des Cordées.D’autres actions communes sont en préparation pour améliorer la relation entreprises/jeunes et demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés.

La concrétisation du Plan d’Investissement dans les Compétences

Au niveau national, le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) prévoit une mobilisation de l’État de 15 milliards d’euros sur 5 ans. L’objectif ? Former 1 million de jeunes et 1 million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés.

Sa déclinaison locale, le Pacte régional d’Investissement dans les Compétences 2019-2022, constitue un levier pour consolider les réussites et accompagner les transformations à l’échelle régionale.

Conclu entre la Région, l’État, les partenaires sociaux et les acteurs de l’emploi et de la formation, le Pacte représente pour le Centre-Val de Loire:

  • 250 millions d’euros, versés par l’État,
  • 72 000 personnes formées à l’horizon 2022.

Dès 2019, la Région Centre-Val de Loire a mobilisé 40 millions d’euros du Pacte pour 7 250 places de formations supplémentaires.

Au cœur de la chaîne emploi/formation/orientation, la Région reste à l’écoute de ses partenaires pour imaginer et concevoir une offre de formation adaptée. En complément des Cordées du territoire, une plateforme dédiée au recueil des besoins en compétences se prépare.

Ces outils complémentaires répondent à une même priorité: accompagner chaque habitant dans ses choix d’information et d’orientation tout au long de la vie !

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne

Les autres sites de la Région