Lycéens et creation contemporaine
Aide

Lycéens création contemporaine

Découvrir l’univers de la création contemporaine

L’opération , « Lycéens et création contemporaine » est soutenue conjointement par la Région Centre-Val de Loire, l’Académie d’Orléans-Tours et la Direction régionale des affaires culturelles. Elle contribue à la construction du parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève participant.

L’objectif est d’inciter les élèves à entrer en contact avec des formes de création contemporaine relevant de la mise en scène, la chorégraphie, l’écriture ou un autre domaine d’expression artistique.

Chaque classe sélectionnée se rend dans une salle de spectacle partenaire et assiste à trois créations : théâtre contemporain, musiques actuelles, danse ou cirque. Avant ou après chaque représentation, des rencontres avec les équipes artistiques (acteurs, metteur en scène, techniciens…) ou des actions complémentaires (visites du lieu, ateliers …) sont systématiquement prévues.Toutes les classes de lycées d’enseignement général, technologique et professionnel sont concernées à l’exception des groupes d’option théâtre, des groupes d’enseignement d’exploration, des classes de BTS et des classes préparatoires.

Témoignages

« Les élèves ont été particulièrement surpris d’assister à une représentation théâtrale qui mêlait tous les genres du spectacle : danse, cirque, théâtre. Ils ont la contemporanéité des sujets traités : réseaux sociaux, difficultés d’intégration, terrorisme… Ils ont mieux compris l’ensemble des activités liées au théâtre et certains ont d’ailleurs été particulièrement sensibles aux métiers de technicien. Ils ont apprécié les lieux et ont été surpris de voir un public jeune et « branché » assister aux spectacles. Le théâtre n’est plus perçu par eux comme l’apanage d’une classe sociale et d’un milieu exclusivement urbain. Ils se sont ouverts à cet art et ont pris plaisir à se rendre au théâtre. »

Gwendoline Von Schramm, professeure au lycée Duhamel du Monceau à Pithiviers. 25 élèves de terminale S de l’établissement ont participé au dispositif lors de l’année 2018-2019.

Modalités de participation

  • Le coût (billetterie, transport des élèves, formation des professeurs) est intégralement supporté par la Drac, le Rectorat, le Conseil régional et la Draaf. Les réservations des transports sont à la charge de l’établissement, après acceptation du dossier.
  • Les professeurs engagés pour la première fois dans l’opération participeront à une formation (sur 3 jours).
  • Des pistes de réflexion autour des spectacles, réalisées en collaboration avec les structures partenaires par les coordinateurs de l’Action culturelle, sont communiquées aux enseignants avant les représentations
  • Le bilan pédagogique et financier est à adresser aux partenaires de cette opération.

Contact(s)

Anaïs TUTIN

Direction Culture et Patrimoine / Service Création Territoires et Publics

Chargée de mission éducation artistique et culturelle

Téléphone :
02 38 70 33 05

Email :
anais.tutin@centrevaldeloire.fr

Cela peut vous intéresser aussi

Culture
Présentation de l'aide Parmi les axes majeurs de l’action de la Région Centre-Val de Loire dans le domaine de la culture, figure sa politique des publics, dont l’objectif est de f...
Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne