Aide

Soutien à la restauration des oeuvres d'art (FRAR)

Objectifs

Le FRAR est géré par un comité régional de restauration qui donne leur avis sur l’octroi des subventions accordées pour la restauration des œuvres.

Ce comité est composé de représentants de l’État, de la Région Centre-Val de Loire, de conservateurs de musées en fonction dans l’un des musées de la région.

Bénéficiaires

Collectivités territoriales et associations.

Conditions d’attribution et modalités

Les projets soumis au FRAR doivent avoir reçu un avis favorable préalable de la commission scientifique régionale (CSR) placée sous la responsabilité de la DRAC Centre-Val de Loire et siégeant dans sa formation compétente en matière de restauration.
Cette commission se prononce sur les points suivants :

  • l’existence d’une programmation en matière de restauration ;
  • les conditions de conservation et de présentation des œuvres restaurées ;
  • la nature des interventions et la qualification des restaurateurs.

Les propositions de restauration ou de conservation préventive sont soumises au comité du FRAR par la collectivité territoriale ou l’association qui désire faire restaurer au profit d’une collection d’un musée de France, suite à l’avis favorable de la CSR. 

La demande de subvention FRAR est à déposer, pour la Région, via la plateforme « nos aides en ligne (nouvelle fenêtre) » (thématique CULTURE, formulaire 42.3 - FRAM-FRAR/FRRAB [REGION]). Pour l’État, le dossier est à adresser à la DRAC Centre-Val de Loire.

Le comité détermine le taux de subvention en tenant compte de l’urgence ou de l’opportunité de l’action dans le cadre d’un programme pluriannuel défini par le responsable scientifique du musée ainsi que des capacités financières du demandeur.

Contact(s)

Florence VASSAL

Région Centre-Val de Loire

Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Patrimoine et Inventaire

Téléphone :
02.38.70.25.07

Email :
florence.vassal@centrevaldeloire.fr

Cela peut vous intéresser aussi

Culture
Présentation de l'aide Parmi les axes majeurs de l’action de la Région Centre-Val de Loire dans le domaine de la culture, figure sa politique des publics, dont l’objectif est de f...
Culture
A la suite des Etats Généraux de la Culture et de la délibération de l'assemblée plénière des 29 et 30 juin 2017 (DAP 17.02.11 et son annexe 4), la Région Centre-Val de Loire a sou...
Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne