Santé, Sanitraire et social #MaRégionSolidaire
Aide

Plan de relance - Santé, Sanitaire et Social

Une intervention volontaire en solidarité avec les soignants

Luttant contre la désertification médicale et l’inégalité des habitants du Centre-Val de Loire dans l’accès aux soins par manque de professionnels de santé sur certains territoires tant ruraux qu’urbains, la Région intervient de façon volontaire et déterminée dans le domaine de la santé.
La crise sanitaire de 2020 souligne cruellement cette réalité et vient éclairer la nécessité de poursuivre ce combat. C’est pourquoi la Région est intervenue dès l’origine de la crise pour apporter son soutien aux professionnels de santé, soignants et apprenants, et participer à l’effort médical. 

Chiffres clés

2 millions de masques commandés

20 000 paires de gants fournies

40 000 charlottes fournies

1 200 000 € pour maintenir les rémunération des élèves-soignants ou en formation

Les mesures de soutien à l’effort médical

  • Commande par la Région de 1 million de masques destinés aux acteurs de santé, intervenants à domicile, personnels des entreprises de la chaîne alimentaire, … Association des autres collectivités, ce qui porte une commande globale de 2 millions de masques, en complément des dotations nationales.
  • La Région a fait don d’un stock de matériel et notamment de 20 000 paires de gants et de 40 000 charlottes pour répondre aux besoins exprimés par plusieurs centres hospitaliers de la Région Centre-Val de Loire, (Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise, de Pithiviers, de Blois, de Sancerre, de Châteauroux, de Châteaudun, de Chartres) et en lien avec l’Agence Régionale de Santé
  • La Région Centre-Val de Loire et DEV'UP ont créé une plateforme régionale de mise en relation entre les acteurs économiques locaux favoriser les échanges de matériel, de matières premières, de compétences et d'équipements de protection individuelle dont les établissements médicaux, les centres de soins et les entreprises ont besoin. https://equipements-protection-centre-valdeloire.fr/

Mesures de solidarité avec les soignants et apprenants

  • Maintien d’une offre de transports interurbains minimum sur le Réseau REMI en lien avec les besoins des soignants.
    Toutes les infos sur les trains et les cars qui circulent : https://www.remi-centrevaldeloire.fr/)
  • Gratuité des transports sur le réseau régionale REMI pour les soignants et apprenants en santé des formations médicales, paramédicales et sociales mobilisés sur le terrain.
    • Pour en bénéficier il suffit de présenter une carte professionnelle, une attestation de l’employeur ou de l’établissement de formation.
  • Gratuité de l’hébergement à proximité des lieux d’intervention, lorsque cela s’avère possible, pour les apprenants dans les mêmes conditions que pour les personnels soignants au sein des internats des lycées.
  • Garantie du fonctionnement des plateformes de ressources pédagogiques utilisées par les établissements de formation sanitaire et sociale pour maintenir la continuité pédagogique.
  • Maintien des bourses et des paiements pour les apprenants bénéficiaires quelle que soit leur situation (poursuite de formation à distance, stage, vacations d’appui, réquisition)
  • Maintien des rémunérations aux stagiaires de Formations Sanitaires et Sociales et primes aux élèves aides-soignants, pour un montant total de 1 200 000 €.
Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne

Les autres sites de la Région