Aide

Hébergements touristiques

La crise sanitaire actuelle impacte lourdement le secteur du tourisme et particulièrement les activités d’hébergement.

En parallèle des mesures économiques d’urgence et du dispositif d’aide aux hébergements (CAP Hébergement Touristique pour Tous), la Région Centre-Val de Loire a décidé d’une nouvelle mesure afin d’apporter une aide exceptionnelle aux hébergeurs pour préparer la saison touristique 2021 dans les meilleures conditions possibles.

Dans un contexte de fréquentation touristique en baisse, s’agit notamment de leur permettre de faire face aux dépenses liées à :

  • L’entretien et l’amélioration des locaux et des services proposés aux clientèles,
  • L’adaptation aux évolutions et mutations du marché touristique actuel.

Sont concernés par cette mesure :

  • Les investissements matériels et immatériels nécessaires pour la relance de l’activité (travaux d’entretien et de rénovation intérieurs et extérieurs),
  • Le maintien en bon état ou l’amélioration de la qualité des prestations (remplacement de matériels défaillants, création de nouveaux services, adhésion à des labels et écolabels),
  • L’accélération de la digitalisation des activités (refonte de la politique et des outils de commercialisation en ligne, présence sur les réseaux sociaux, acquisition d’outil de pilotage et de gestion de l’activité).

Bénéficiaires

Cette aide s’adresse aux hébergements qui disposent d’un classement touristique et qui entrent dans l’une des catégories suivantes :

  • Les hôtels et hôtels-restaurants indépendants (hors chaîne intégrée),
  • Les établissement du secteur de l’hôtellerie de plein air indépendants (hors chaîne intégrée) : camping et Parc résidentiel de loisirs en régime hôtelier,
  • Les établissements agréés/classés du secteur du tourisme social et solidaire.

Les bénéficiaires de cette mesure sont :

  • Les PME touristiques, enregistrées au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), hors particuliers, loueurs de meublé non professionnels et entreprises inscrites au régime fiscal des micro-entreprises.
  • Les SCI adossées à une société d’exploitation et si cette dernière détient plus de 50% des parts de la SCI,
  • Les associations type loi 1901.

Montant

Elle prend la forme d’une subvention, plafonnée à 10 000 €, représentant au maximum 50% des dépenses éligibles (constitués uniquement de travaux et prestations menés par un artisan ou une entreprise spécialisée).

Le montant minimum des travaux doit être supérieur à 10 000 €.

Les travaux pour lesquels une aide régionale est demandée, ne doivent pas avoir été réalisés avant le 1er janvier 2021 et ne peuvent concerner que l’activité d’hébergement de la structure (hors restauration notamment).
L’aide régionale est versée en deux fois :

  • Un acompte représentant 80% du montant de l’aide votée, après la notification de l’aide par la région,
  • Le solde sur présentation d’un état récapitulatif des dépenses réalisées et payées et des éventuelles contreparties régionales précisées dans la notification.

Modalités de participation

Les demandes de financement sont à adresser directement auprès de la région Centre-Val de Loire, via le dossier de demande dématérialisée et disponible à partir du portail régional des aides.

Chaque demande fait l’objet d’une instruction par la Direction du Tourisme de la Région, en fonction de la date de réception des dossiers.

Lien d’accès au dossier de demande de subvention (portail régional des aides) : 34.9 Hébergement touristique : mesure de relance de l’activité  

Date limite de dépôt

Calendrier

Cette mesure s’applique pour les travaux réalisés entre 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021  de cette même année.

Les dossiers de demande doivent être adressées avant le 31 décembre 2021.

Contact(s)

Direction du Tourisme

 

Email :
caphebergement@centrevaldeloire.fr

Cela peut vous intéresser aussi

Tourisme
Objectifs et principes d'intervention Le dispositif régional « CAP Hébergement Touristique pour Tous » a pour objectif d’accompagner la création et la rénovation des hébergements ...
Tourisme
Objectifs et bénéficiaires La Stratégie Régionale du Tourisme et des Loisirs adoptée en 2017, vise à fidéliser les clientèles grâce à l’amélioration de la qu
Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne