Aide

Covid-19 - Fonds Renaissance

Plateforme Fonds Renaissance

Complémentaire au fonds national de solidarité, mais aussi à l’ensemble des autres mesures d’ores et déjà mises en œuvre par l’Etat et la Région en cette période de crise, le fonds Renaissance doit permettre à toutes les petites entreprises régionales de moins de 20 salariés, de tous type d’activité, d’affronter le plus efficacement possible cette situation exceptionnelle non sans conséquences sur leur trésorerie et les emplois.

L’objectif du fonds est d’apporter une réponse réactive et efficace aux besoins des entreprises qui ne peuvent être satisfaits par les dispositifs d’ores et déjà en place, en finançant la trésorerie et les investissements requis pour assurer un nouveau démarrage qui devra permettre la prise en compte des enjeux sociaux, notamment en termes de préservation des emplois pour les salariés.

Par le biais de ce fonds, une aide additionnelle pourra également être portée par la Région et la Banque des Territoires aux entreprises qui choisiront d’accélérer leur transition écologique et contribueront ainsi aux objectifs de la COP régionale.

Caractéristique du fonds :

  • Eligibilité : entreprises de moins de 20 salariés, de tous secteurs d’activité implantées en Centre-Val de Loire (commerces, hôtellerie, restauration, tourisme, propriétaires de sites patrimoniaux ouverts à la visite plus de 3 mois par an …)
  • Niveau d’intervention : jusqu’à 80 % de l’assiette des dépenses composée des investissements et du besoin en fonds de roulement nécessaires au redémarrage de leurs activités
  • Montant : de 5 000 € à 20 000 € d’aide sous forme d’avance remboursable sans intérêts ni garanties
  • Aide additionnelle de 20 % pour les projets en matière de transition écologique
  • Versement en totalité dès acceptation. Remboursement sur 3 ans après un différé d’un an

Vos contacts en fonction de votre localisation :

Pour toutes informations, vous pouvez également contacter les services développements économiques des intercommunalités (Communauté de Communes, Communautés d’Agglomération, Métropoles) ainsi que vos chambres consulaires (Chambre de Métiers et d’Artisanat et Chambre de Commerce et d’Industrie).

Les étapes de votre demande de financements

  1. Dépôt du dossier sur la plateforme régionale Fonds Renaissance (nouvelle fenêtre). Dossier à déposer avant 30 octobre 2020
  2. Instruction par les plateformes d’initiatives locales
  3. Validation de l’aide par le Comité d’engagement départemental (tous les 15 jours)
  4. Versement de l’aide par le Conseil régional Centre-Val de Loire en charge de la gestion du fonds
 

Plateforme Fonds Renaissance

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne

Les autres sites de la Région