Aide

Chèque numérique

Le confinement, instauré fin octobre 2020, a entraîné de façon précipitée la fermeture de nombreux commerces en France. Pour les petits commerces indépendants jugés « non-essentiels » et pour les restaurants, il est apparu comme un véritable coup dur à l'approche notamment des fêtes de fin d'année et de la période de soldes d’hiver. 

Cette situation inédite a imposé une nouvelle fois à la Région d’agir avec la plus grande solidarité.

Pour les petits commerces, le numérique fait partie des solutions pouvant limiter les dégâts causés par la fermeture imposée par le confinement et constitue un allié précieux. Il permet de garder le contact avec le consommateur, de développer la vente en ligne, les modes de livraison, d’informer les clients sur les conditions de maintien de son activité.

Appelée à une impérieuse réactivité, la Région a souhaité, en novembre 2020, soutenir les artisans, commerçants et restaurants indépendants et les encourager à mettre en place une solution numérique leur permettant une poursuite de leur activité.

En ce début d’année 2021, les contraintes imposées par la lutte contre le coronavirus continuent à impacter fortement l’activité économique des entreprises. 

Le constat d’une poursuite inquiétante de la crise sanitaire et économique sur les mois à venir, nous amène par conséquent à envisager une prolongation et une adaptation encore plus « accompagnante » de mise en œuvre du dispositif Chèque numérique sur l’année 2021.

Ainsi, la Région met en place un Chèque Numérique d’une valeur de 500 € pour la mise en place d’un nouveau service ou évolution d’un service existant entre le 1er novembre 2020 et le 30 septembre 2021.

Bénéficiaires

Sont éligibles au chèque numérique, les entreprises :

  • Artisans et commerçants, dont l’activité a fait l’objet d’une fermeture administrative entre le 29 octobre et le 15 décembre 2020
  • Restaurants
  • Salles de sport
  • Hébergements (hôtels, campings, hébergements tourisme social sous statut d’association loi 1901 ou entreprise, meublés et chambres d’hôte sous statut d’entreprise) 
  • Sites de visite touristique, sous statut d’association loi 1901 ou d’entreprise

Sont éligibles au chèque numérique, les projets numériques correspondant à :

  • des actions de vente en ligne : inscription sur une place de marché, la transformation d’un site vitrine en site e-commerce, des modalités de vente adaptées à la crise type Click&Collect, la mise en place d’applications web, adaptation des terminaux de paiements
  • des prestations de conseil en stratégie digitale dont les actions de webmarketing, (référencement web, présence sur les réseaux sociaux, e-campagnes publicitaires)
  • la création, la refonte ou l’adaptation de site internet.

Montant

D’un montant forfaitaire de 500 €, l’aide au titre du Chèque Numérique sera versée par la Région après instruction de la demande, sur la base du dossier de demande complété d’une ou plusieurs factures justifiant le projet numérique.

N.B. : les factures doivent être datées entre le 1er septembre 2020 et le 30 septembre 2021 inclus


L’aide peut être cumulée avec d’autres dispositifs de soutien à la numérisation. Par exemple l'Aide numérique France Num (nouvelle fenêtre)

Modalités de participation

L’aide ne peut être accordée plus d’une fois par entreprise. Elle sera versée directement à l’entreprise bénéficiaire.

La demande d’aide au titre du CHEQUE NUMERIQUE doit être faite avant le 30 septembre 2021. 

Elle s’effectue directement par l’entreprise bénéficiaire via le formulaire dématérialisé et dédié au « Chèque Numérique », mis en place sur le portail de la Région "Nos Aides en Ligne".

Pour toute question relative au dépôt d'une demande Chèque Numérique, adressez-vous à la Région par email entreprisescvl@centrevaldeloire.fr

En complément :

Soyez visible au niveau régional et inscrivez-vous gratuitement sur la Plateforme Local d'Abord : https://localdabord.centre-valdeloire.fr (nouvelle fenêtre)

En cas de non-éligibilité au Chèque Numérique, l’entreprise pourra, sous réserve d’éligibilité, mobiliser le dispositif CAP Développement volet Numérique de la Région Centre-Val de Loire pour son projet numérique.

Le CAP Développement volet Numérique est un dispositif préexistant dont la vocation est d’accompagner la transition numérique des entreprises régionales.
Pour plus d’informations, Aide régionale pour le développement numérique : http://entreprise.regioncentre-valdeloire.fr (nouvelle fenêtre)

Vous êtes à la recherche de solutions numériques :

  • Consulter le portail régional de mise en relation entre « offreurs de solution numérique » et « entreprises en transition » www.ledigitalpme.fr (nouvelle fenêtre).
  • Consulter le site de l’Etat www.clique-mon-commerce.gouv.fr (nouvelle fenêtre), site créé spécifiquement pour aider les commerçants, restaurateurs, artisans, dans l’idée de vous donner accès à des solutions numériques labellisées par le Gouvernement, solutions à cout réduit ou gratuites. Ces solutions doivent vous permettre de créer un site web, mettre en place une solution de logistique/livraison ou de paiement à distance, rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité.
     
Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne