Aide

Chèque numérique

Le nouveau confinement, commencé le 30 octobre dernier a entraîné de nouveau de façon précipitée la fermeture de nombreux commerces en France.

Le constat d’une poursuite inquiétante de la crise sanitaire et économique sur les mois à venir, amène de nouveau la Région Centre-Val de Loire à agir avec la plus grande solidarité.

Pour les petits commerces indépendants jugés « non-essentiels », il est un véritable coup dur à l'approche notamment des fêtes de fin d'année.

Pour les petits commerces, le numérique fait partie des solutions pouvant limiter les dégâts causés par la fermeture imposée par le reconfinement et constitue un allié précieux. Il doit permettre de garder le contact avec le consommateur, de développer la vente en ligne, les modes de livraison, d’informer les clients sur les conditions de maintien de son activité.

La Région souhaite soutenir les artisans et commerçants indépendants contraints à une fermeture administrative imposée par la nouvelle période de confinement liée à la crise sanitaire COVID 19 et les encourager à mettre en place une solution numérique leur permettant une poursuite de leur activité.

Ainsi, la Région met en place un Chèque Numérique d’une valeur de 500 € dédié aux artisans et commerçants indépendants, faisant l’objet d’une fermeture administrative sur la nouvelle période de confinement.

En parallèle, un appel à projets à destination des unions commerciales présentes sur tout le territoire de la région Centre-Val de Loire, doit permettre de proposer pendant notamment cette période de confinement, des solutions collectives, réactives et immédiates (action de visibilité pour les commerçants, un service de livraison, chèque cadeau…). L’objectif est d’identifier des actions pouvant être mises en œuvre rapidement auprès des adhérents des unions commerciales pour maintenir et contribuer à développer leur activité et faciliter les achats de fin d’année, tout en leur apportant une assistance pour leur mise en œuvre.

Bénéficiaires

Sont éligibles au chèque numérique, les entreprises :

  • Artisans et commerçants, indépendants
  • Basées en Centre-Val de Loire
  • Faisant l’objet d’une fermeture administrative imposée par la nouvelle période de confinement liée à la crise sanitaire COVID 19 et ce à compter du 31 octobre 2020

Sont éligibles au chèque numérique, les projets :

  • les actions de vente en ligne : inscription sur une place de marché, la transformation d’un site vitrine en site e-commerce, des modalités de vente adaptées à la crise type Click&Collect, la mise en place d’applications web, adaptation des terminaux de paiements
  • les prestations de conseil en stratégie digitale dont les actions de webmarketing, (référencement web, présence sur les réseaux sociaux, e-campagnes publicitaires)
  • la création, la refonte ou l’adaptation de site internet.

Vous êtes à la recherche de solutions numériques :

Montant

D’un montant forfaitaire de 500 €, le Chèque numérique proposé par la Région permet notamment d’accéder à des plateformes de vente en ligne ou de mettre en place des modalités de vente adaptées à la crise.

Modalités de participation

L’aide ne peut être accordée plus d’une fois par entreprise. Elle concerne la mise en place d’un nouveau service ou évolution d’un service existant entre le 1er novembre 2020 et le 31 mars 2021.

La demande s’effectue directement par l’entreprise sur le formulaire dématérialisé et dédié au « Chèque Numérique », mis en place sur le portail de la Région.

L’aide obtenue au titre du Chèque Numérique pourra se cumuler avec une aide au titre du dispositif CAP Développement volet Numérique de la Région Centre-Val de Loire pour une intervention distincte ou complémentaire à celle présentée pour le Chèque numérique (sous réserve d’éligibilité). Le CAP Développement volet Numérique est un dispositif préexistant dont la vocation est d’accompagner la transition numérique des entreprises régionales.

En savoir plus

Dispositif CAP Développement volet Numérique de la Région Centre-Val de Loire : https://www.centre-valdeloire.fr/le-guide-des-aides-de-la-region-centre-val-de-loire/cap-developpement-centre-val-de-loire
Plateforme localdabord.centre-valdeloire.fr : https://localdabord.centre-valdeloire.fr
Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne