
CAP Développement tourisme et loisirs
Objectifs et bénéficiaires
La Stratégie Régionale du Tourisme et des Loisirs adoptée en 2017, vise à fidéliser les clientèles grâce à l’amélioration de la qualité des services, la diversification des offres de séjours et l’amélioration de l’expérience client.
CAP DEVELOPPEMENT TOURISME ET LOISIRS permet à la Région Centre-Val de Loire, de participer à la création de nouveaux services et produits touristiques accessibles à tous les publics, à partir des atouts majeurs du tourisme régional : le tourisme à vélo, les patrimoines culturel et naturel, l’art de vivre (gastronomie, oenotourisme, …), les randonnées touristiques pédestre, équestre et fluviale (dont la batellerie traditionnelle de Loire).
La Région orientera son soutien vers les démarches collectives, les projets qui mettent en œuvre une démarche qualité, les actions engagées sur l’accessibilité des sites et des territoires (ce qui inclut les problématiques liées à l’intermodalité), ainsi que les opérations innovantes.
Ce nouveau dispositif, adopté en juin 2017, remplace les anciens règlements CAP « INNOVATION TOURISTIQUE » et « AIDE A LA BATELLERIE TRADITIONNELLE DE LOIRE ».
L’aide financière pourra porter sur :
-
Les études préalables et l’ingénierie du projet,
- Les actions de promotion, de communication ou de médiation (à l’exception des manifestations et évènements récurrents),
- Les équipements et les aménagements (hors travaux d’entretien courant ou de mises aux normes).
Non cumulable avec une autre aide de la Région sur le même projet, le taux maximum d’intervention est fixé à 50% du coût total avec une subvention plafonnée à 50 000 €.
Dans le cadre de la batellerie, le plafond maximum de subvention est fixé à 20 000 €.
Bénéficiaires
Les bénéficiaires de cette aide sont :
- Les exploitants privés propriétaires d’un établissement/équipement touristique,
- Les Petites et Moyennes Entreprises inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés, possédant un établissement ou un site sur le territoire régional,
- Les collectivités territoriales et les établissements publics,
- Les associations loi 1901 œuvrant dans le domaine du tourisme.
Modalités de participation
Déposer une demande de subvention
Les dossiers de demande de subvention seront à adresser exclusivement de façon dématérialisée en utilisant le portail des aides régionales (nouvelle fenêtre), accessible à partir du site internet du Conseil régional.
Contact(s)
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la Région Centre-Val de Loire - Direction du Tourisme. Selon le thème du projet, votre interlocuteur sera :
Laurent Savignac
Tourisme à vélo, randonnées
Téléphone :
02 38 70 28 26
Jean-Paul LABBE
Art de vivre gastronomie, oenotourisme
Téléphone :
02 38 70 28 28
Didier BRANCOTTE
Tourisme culturel et les sites de visite
Activités de pleine nature et tourisme de nature
Batellerie traditionnelle de Loire
Téléphone :
02 38 70 27 25
Cela peut vous intéresser aussi

