Aide

Aide à la diffusion festivalière

Le rapport Culture(s) en partage, approuvé en assemblée plénière régionale les 30 juin et 1er juillet 2022, affirme une ambition forte sur la création et la diffusion artistique. Dans cette période difficile pour les professionnels de la création, est réaffirmé le soutien à l’emploi artistique comme priorité. En effet, l’action régionale doit permettre de soutenir prioritairement les artistes pour leur permettre de vivre de leur métier avec une attention toute particulière portée à l’égalité femmes / hommes. Soutenir avec force la diffusion artistique dans et hors de la région sur l’ensemble des esthétiques en s’appuyant sur les dispositifs d’accompagnement à la diffusion extrarégionale s’appuie notamment sur le dispositif d’aide à la diffusion.

Présentation et objectifs

La mobilité des artistes est un enjeu primordial en regard du modèle économique sur lequel repose l’activité des compagnies artistiques. La capacité à positionner les créations dans les circuits et réseaux de diffusion est une garantie d’exploitation des œuvres sur le long terme tant en région Centre-Val de Loire qu’à l’échelle nationale et internationale. Pour accompagner cette dynamique la Région Centre-Val de Loire intervient par un accompagnement financier sur la présentation de projets sur le festival d’Avignon, le festival de Chalon-sur-Saône et le festival de Charleville-Mézières.

L’aide vise à soutenir les compagnies et les artistes désireux de se produire dans ces festivals dans des conditions de visibilité favorables afin que leur présence sur ces festivals constitue un effet levier dans le développement de leur diffusion tant au niveau national que régional. Il permet également aux équipes artistiques de participer aux festivals dans des conditions professionnelles.
Dans le cadre des moyens financiers disponibles, tels qu’ils résultent du budget voté par le conseil régional, le soutien de la Région Centre-Val de Loire aux projets de mobilité des artistes qui lui sont présentés sera déterminé en fonction de critères professionnels, techniques et territoriaux.

De ce fait, seront pris en compte pour l’attribution de l’aide :

  • Le professionnalisme de la structure ;
  • L’évaluation de la structure par les services de la Région et/ou l’obtention au cours des trois dernières années d’une aide régionale (aide à la création, soutien aux formation artistiques) ;
  • La qualité artistique du projet présenté ;
  • La cohérence du budget prévisionnel détaillant la rémunération des artistes engagés ;
  • La présentation d’une œuvre récente créée au cours des deux dernières saisons : saisons S-1 et S-2 par rapport à la saison de la demande
  • L’absence de diffusion préalable du projet sur le festival concerné ;

Critère supplémentaire pour le festival d’Avignon :

  • La présence de la structure dans un lieu repéré durant toute la durée de l’évènement ou à défaut des preuves de prise de contact avec les lieux seront étudiées.

Le caractère professionnel des structures restant un des critères premiers de sélection, avec la qualité artistique du spectacle diffusé, les dossiers de candidature devront impérativement comporter les contrats de travail des artistes et techniciens.

Bénéficiaires

Le dispositif s’adresse aux bénéficiaires suivants :

  • Artistes et compagnies régionales implantées en Région Centre-Val de Loire

Montant

La subvention régionale ne peut dépasser 35 % du budget global de l’opération. Ce montant ne pourra excéder :

  • 12 000 € pour le festival d’Avignon ;
  • 5 000 € pour les festivals de Chalon-sur-Saône et de Charleville-Mézières

Modalités de participation

Pour simplifier le dépôt des demandes un formulaire unique en ligne est à remplir. Pour déposer une demande, rendez-vous sur le portail Nos Aides en ligne.
Vous devez tout d’abord créer votre compte, puis si votre structure n’a jamais sollicité d’aide régionale, renseigner les informations sur votre structure grâce à votre code d’identification (merci de suivre les instructions du mode d’emploi).
Le formulaire correspondant au dispositif est le 41.2 « Soutien à la production et à la diffusion des œuvres dans le Spectacle Vivant et les Arts Visuels ».

Date limite de dépôt

Calendrier

L'aide régionale est pérenne.
Les demandes se font entre le 15 novembre et le 31 janvier de chaque année.

Contact(s)

Catherine DUBOIS

Pour vos questions administratives

Téléphone :
02 38 70 33 46

Email :
catherine.dubois@centrevaldeloire.fr

Emma DESBREE

Pour vos questions administratives

Téléphone :
02 38 70 27 80

Email :
emma.desbree@centrevaldeloire.fr

Réginald HOFFMAN

Musique et danse

Téléphone :
02 38 70 33 30

Email :
reginald.hoffman@centrevaldeloire.fr

Laodice RIGO

Théâtre, arts de la rue, cirque, marionnettes et soutien aux lieux de diffusion

Téléphone :
02 38 70 28 90

Email :
laodice.rigo@centrevaldeloire.fr

En savoir plus

Comment fonctionne le Portail des aides Nos aides en ligne ? : /comprendre/region-mode-demploi/portail-des-aides-de-la-region-centre-val-de-loire

Cela peut vous intéresser aussi

Culture
Présentation de l'aide Parmi les axes majeurs de l’action de la Région Centre-Val de Loire dans le domaine de la culture, figure sa politique des publics, dont l’objectif est de f...
Culture
Grâce à son dispositif « Aux Arts, Lycéen.nes et Apprenti.es ! », la Région Centre-Val de Loire favorise l’accès des jeunes à la culture au sein des établissements scolaires. ...
Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne