Sabine et Laurent, la solidarité avant tout

Dans le quartier Cathédrale, rue des Trois Maries à Orléans, Sabine et Laurent ont installé depuis près de 10 ans leur bar à vin restaurant, Ver Di Vin, ainsi que leur activité de caviste. Malgré la fermeture, le couple a décidé de faire de la solidarité et du maintien du lien avec ses clients ses priorités.

Solidarité. C’est peut-être le mot qui qualifie le mieux le leitmotiv de Sabrine dans cette période de crise. Cela avait déjà été le cas lors du premier confinement, elle avait aidé nombre de ses confrères commerçants à remplir les dossiers de demandes d’aide, ou à alimenter leurs pages sur les réseaux sociaux. Cela l’est toujours, et peut-être même plus encore, sur ce reconfinement. « J’essaie de faire ce que je peux pour apporter mon soutien aux autres », souffle-t-elle.

L ’énergie et la combattivité transparaissent au détour de chacune des phrases de Sabine. Mais elle le reconnait : lorsqu’Emmanuel Macron a annoncé qu’elle ne pourrait pas rouvrir avant le 20 janvier, cet établissement dans lequel son mari et elle mettent tout leur cœur depuis tant d’années, elle a pris « une claque ». « Je m’y attendais mais j’espérais quand même… J’ai été sonnée pendant quelques heures, c’est certain. Mais j’ai un tempérament positif, je sais rebondir ».
Alors que le couple avait décidé d’assurer uniquement l’activité de caviste (en présentiel, en livraison et en click and collect), pendant ce reconfinement, cette prolongation les a fait changer d’avis. En quelques heures, Sabine et Laurent ont mitonné une carte courte leur permettant de relancer la machine et de garder le lien avec leurs clients.

Hyperconnectée, Sabine l’a d’ailleurs mise en ligne très vite avec, presque immédiatement, des premières commandes. « Cela fait chaud au cœur ! ». Tout comme les témoignages des clients ou l’engagement d’entreprises locales. « Elles nous commandent leurs cadeaux de fin d’année. Je suis vraiment ravie qu’elles n’aillent pas acheter le panier garni traditionnel en grande surface ».
Avec un site entièrement rénové grâce au chèque numérique (mis en place par la Région) et une équipe dans les starting block, Ver di Vin est fin prêt pour affronter la dernière ligne droite jusqu’au 20 janvier.

Retrouvez le restaurant de ce couple engagé sur le portail Local d’Abord ! https://localdabord.centre-valdeloire.fr (nouvelle fenêtre)

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne