Plan de relance Régional : 40 actions concrètes pour préparer l’avenir

Ce jeudi 15 octobre, les élus régionaux se sont réunis en séance plénière. À l’ordre du jour notamment : la présentation du Plan de relance régional. Ce dernier contient des mesures concrètes, mises en place sur la période 2020-2021, pour relever le défi de l’urgence économique, sociale, et environnementale suite à la crise sanitaire. Découvrez comment la Région se mobilise pour les habitants et les acteurs du territoire, et apporte des réponses à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Un vaste programme résolument tourné vers l’avenir

Depuis le début de la crise sanitaire, la Région s’est mobilisée pour agir aux côtés des habitants et des acteurs économiques du Centre-Val de Loire. Ainsi, elle a mis en place sans tarder de nombreux dispositifs solidaires. Au total, 100 millions d’euros ont été mobilisés pour traverser cette période difficile et accompagner la reprise de l’activité après le confinement.

Aujourd’hui, la Région souhaite accélérer la relance économique, sociale et environnementale grâce à un Plan de relance régional. Avec le déploiement d’actions ambitieuses et un investissement de 500 millions d’euros, la Région poursuit son engagement envers les habitants et les entreprises du territoire. « À cette situation exceptionnelle, nous devons répondre par une réaction exceptionnelle », a déclaré le  Président de la Région. « Nous avons besoin d'une mobilisation exceptionnelle et convergente de tous les acteurs publics : l'Europe, l'État, la Région, et les collectivités infra-régionales. Il nous faut aller chercher les moyens pour la relance de nos territoires », poursuit-t-il.

Ainsi, le Plan de relance régional se décline en 40 actions majeures, qui s’articulent autour de 3 axes prioritaires :

  • défendre l’emploi des habitants,
  • accompagner les acteurs économiques et sociaux dans leurs transitions,
  • faire de la transition écologique un levier de développement.

Des mesures pour agir au plus près des habitants et des territoires

Une grande partie des actions détaillées dans le Plan de relance visent à améliorer l’accès à l’emploi et à la formation. Pour cela, la Région va notamment créer 5000 parcours de formation pour les jeunes, et favoriser l’émergence de formations qualifiantes vers des métiers en phase avec les besoins de l’économie régionale.

La Région s’engage aussi pour l’orientation et l’insertion des jeunes à hauteur de 4,1 millions d’euros. Pour mettre en place une offre d’orientation renforcée, elle compte accompagner les initiatives locales, lancer un site dédié à l’orientation, et organiser des fabriques de l’orientation au plus près des collégiens et lycéens, entre autres.

Et pour booster l’accès à l’emploi, la Région va amplifier le dispositif DEFI, grâce auquel 825 stagiaires ont pu bénéficier d’une formation pour un emploi durable, via un parcours personnalisé.

Le plan de relance met également l’accent sur l’investissement dans les transports. L’objectif ? Évoluer vers des transports collectifs innovants, écologiques et attractifs. La Région investit donc plusieurs millions d’euros pour moderniser sa flotte, promouvoir les cars à énergie verte ainsi que de nouveaux services. Et ce, en continuant de proposer des tarifs attractifs. Par ailleurs, 40 millions d’euros seront investis pour créer de nouvelles pistes cyclables, et ainsi favoriser la mobilité à vélo.

Mais ce n’est pas tout. D’autres mesures portent sur l’amélioration de l’offre médicale et l’accès aux soins, la transition énergétique, l’accès au numérique… La Région s’engage ainsi sur de nombreux aspect de la vie quotidienne de ses habitants, sans rien laisser de côté. « Notre session est marquée par la solidarité, solidarité avec les habitants, pour les emplois, la formation, la santé, avec l'économie et les entreprises, avec tous les territoires », écrit le Président de la Région.

Aider les entreprises à se réinventer pour s’adapter à l’économie de demain

La Région a déjà déployé de nombreuses mesures d’urgences à destination des entreprises : mise en place d’un Fonds de solidarité, commande de masques pour la reprise, prêts accordés aux entreprises dans le cadre du dispositif Cap Rebond…

Mais son soutien ne s’arrête pas là, et ne se limite pas à des aides financières. En effet, après une reprise parfois difficile, il est essentiel d’aider les entreprises à se préparer pour relever les défis de demain. De nombreuses filières, dont le tourisme, sont en pleine mutation. La Région s’engage pour accompagner la reconversion des entreprises, et déploie d’importants moyens pour les épauler dans leurs transitions numériques et écologiques. « Nous avons besoin d'une mobilisation exceptionnelle dans la transition environnementale, en faire un moteur de la reprise économique et du plan de relance. » explique le Président de Région. La Région apportera notamment un soutien accru aux acteurs du tourisme, particulièrement fragilisés par la crise, pour ouvrir la voie à un tourisme durable et plus attractif.

Toujours dans l’optique de préparer l’économie de demain, la Région va investir 100 millions d’euros pour la recherche et l’innovation en Centre-Val de Loire. La Région a à cœur de développer l’écosystème numérique régional, la French Tech ainsi que l’Intelligence Artificielle.

Un vaste programme, résolument tourné vers l’avenir, qui là encore ne laisse aucun secteur de côté.

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Centre-Val de Loire - Ensemble, pour un achat public responsable - Rencontres fournisseurs - jeudi 1er octobre 2020, hémicycle du Conseil régional - 1645/19h00
Économie

La Région Centre-Val de Loire a organisé une Rencontre fournisseurs 2020, intitulée « Ensemble, pour un achat public responsable » le jeudi 1er octobre dans l’hémicycle du Conseil Régional

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne