Les Jardins d’Imbermais cultivent l’amour de la terre

Dans le village d’Imbermais, rattaché à la commune de Marville-Moutiers-Brulé à une dizaine de kilomètres de Dreux, l’exploitation familiale défend depuis plus de 30 ans une agriculture responsable. Fruits, légumes, fleurs et volailles fermières sont disponibles en vente directe. Le magasin propose aussi des produits transformés pour remplir son cabas de mille saveurs.

Soudés. Jean-Luc, Patrick et Christine sont frères et sœur. Ensemble, ils ont créé en 1989 leur exploitation maraîchère qui s’étend sur plus de 20 hectares. Sur le site, des fruits, des légumes et dfes fleurs sont cultivés selon les méthodes de l’agriculture raisonnée tandis que des volailles batifolent en plein air. La clientèle peut s’approvisionner avec ces produits frais et de qualité au magasin à la ferme ou faire sa propre cueillette. « Nous ne surfons pas sur une mode. Depuis 30 ans, nous travaillons dans le respect de la terre », souligne Jean-Luc.

Pour combler toutes les envies, Les Jardins d’Imbermais proposent aussi une centaine de produits transformés à partir des fruits et légumes de l’exploitation.

« Nous vendons des soupes, des ratatouilles, des sauces, des jus de fruits, des confitures… Notre magasin présente également des viandes, des fromages, du pain, du miel, des bières, des huiles… en provenance d’amis producteurs locaux qui partagent nos valeurs », explique Jean-Luc.

Les paniers gourmands garnis de toutes ces saveurs du terroir ont connu un franc succès pour les fêtes, mais sont à déguster toute l’année.

Si la crise sanitaire a généré des dépenses supplémentaires et modifié un peu l’organisation, la fratrie, de nature optimiste, préfère mettre en avant les bonnes nouvelles. « Nous avons pu verser une prime à tous nos salariés en fin d’année », fait savoir Jean-Luc qui espère qu’en 2021 les clients seront toujours au rendez-vous pour consommer local.

Retrouvez le portrait de cette fratrie passionnée sur le portail Local d’Abord ! https://localdabord.centre-valdeloire.fr (nouvelle fenêtre)

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne