« Les Français ont pris le réflexe d’aller chez leur libraire »

Place du Chatelet à Orléans, la renommée de la librairie créée en 2003 par Alain n’est plus à faire. Legend BD propose près de 20.000 références de bandes dessinées, dans toutes les spécialités du genre. Avec des auteurs français, américains et japonais. S’il déplore la fin des salons, qui lui assuraient une partie importante de son activité, Alain se félicite en revanche du nouvel engouement des clients pour les librairies locales.

Comment votre activité se porte-t-elle ?

Jusqu’à la crise, je participais à neuf grands salons de la Bande Dessinée, cela représentait une part importante de mon activité. Évidemment, tout cela s’est arrêté, générant une baisse conséquente de mon chiffre d’affaires. En revanche, pour mon magasin, la crise a eu l’effet contraire, avec une hausse de 10% des ventes chaque mois.

Les confinements et le couvre-feu encouragent les gens à lire plus. Ils ne peuvent plus sortir, aller au restaurant ou au cinéma, ni voir des amis, alors ils se focalisent sur la lecture.

Nos clients habituels achètent plus que d’habitude et nous voyons arriver de nombreux nouveaux clients. Notamment des jeunes attirés par notre rayon mangas que nous avons encore renforcé depuis six mois. Nous essayons de faire la différence par la qualité et la diversité de notre offre. Nous proposons désormais près de 20.000 références !
Et puis, bonne nouvelle, nous avons pu reprendre récemment les rencontres d’auteurs. C’est une vraie satisfaction.

Comment votre quotidien a-t-il évolué cette dernière année ?

Je proposais déjà de la vente en ligne depuis huit ans mais il est évident que cette activité e-commerce est en forte hausse depuis le printemps dernier. Pour offrir le meilleur service à mes clients, j’ai fait refaire mon site internet et mis en place une application. Il fallait absolument réagir vite pour ne pas se laisser emporter par la vague de la crise.

Aller chez son libraire devient-il un réflexe partagé sur le territoire selon vous ?

Oui c’est certain, et c’est au moins une bonne nouvelle sortie de cette crise. Je constate une vraie évolution, les gens se détournent peu à peu des géants du numérique et préfèrent acheter chez leur libraire.

Pour commander un ouvrage c’est ici (nouvelle fenêtre)

Suivez l’actualité de la librairie sur la page Facebook (nouvelle fenêtre)

Legend BD est partenaire YEP’S ! Les jeunes de la région peuvent donc y dépenser leur cagnotte culture, pour se faire plaisir !

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne