La boussole, promenade scientifique à chambord

« L’application La Boussole permet au visiteur de découvrir Chambord avec le chercheur dans sa poche »

Inaugurée lors des Journées européennes du Patrimoine, l’application « la Boussole » donne à voir en réalité augmentée 21 points d’intérêt du Domaine sur les 1000 hectares du parc. Anne Besnier, vice-présidente de la Région Centre-Val de Loire revient sur l’élaboration de cet outil qui a mêlé les savoir-faire de chercheurs et d’entreprises.

Quels sont les points forts de cette application en réalité augmentée ? En quoi est-elle particulièrement immersive ?

Anne Besnier : La Boussole permet au visiteur de découvrir Chambord avec le chercheur dans sa poche, en quelque sorte. C’est un peu comme si le chercheur le prenait par la main et lui expliquait le Domaine sous tous ses angles. Le visiteur est acteur de sa visite, il peut l’effectuer à son rythme (à pied ou à vélo par exemple) et choisir ses centres d’intérêt. Par exemple le domaine de façon générale, ou plus spécifiquement le château, ou le sujet de l’eau, du sol, de la faune, de la flore, etc.

La Boussole offre vraiment une nouvelle manière de visiter un patrimoine. Il s’agit d’un point fort supplémentaire pour le domaine qui permettra, j’en suis certaine, d’attirer de nouveaux publics. Les visiteurs pourraient s’imaginer que sur un domaine comme celui de Chambord, la recherche n’est plus nécessaire, que tout est connu. Avec la Boussole, ils constatent les avancées scientifiques et les résultats de ces recherches multisectorielles. Elle raconte l’histoire, mais pas que ! Loin de là !

L'application la boussole gratuitement sur votre smartphone

L'application est téléchargeable gratuitement sur votre smartphone.

Quelle est la genèse de cet outil particulièrement innovant ?

A.B : La Boussole est l’aboutissement du programme « Intelligence des Patrimoines » de l’Université de Tours en lien avec l’université d’Orléans et les organismes de recherche. Il est issu du premier plan « Ambition Recherche Développement » de la Région lancé en 2014. Ce plan ARD est axé autour de cinq thématiques, choisies en fonction de leur intérêt pour notre territoire : le patrimoine donc mais aussi les biomédicaments, la cosmétique, l’hydrogène et la métrologie du sol et du sous-sol. Pour chacun de ces axes, au moins cinq projets de recherche ont été menés sur chacune des phases.

L’ambition de ce programme régional est clair : mettre en relation des laboratoires de recherche avec des entreprises afin que les innovations puissent être mises en œuvre plus rapidement.

L’axe Intelligence des Patrimoines a suscité plusieurs travaux, dont le dossier Chambord. Il a permis la collaboration entre les laboratoires du Centre d’études supérieures de la Renaissance et le Domaine de Chambord.

À ces recherches s’ajoute la dimension culture scientifique mise à la portée du grand public. La Boussole en est le parfait exemple : elle a permis de favoriser les échanges et de mixer les compétences ainsi que les savoirs des acteurs de l’innovation au bénéfice d’une nouvelle approche de la valorisation patrimoniale et touristique !

Combien de personnes ont été mobilisées sur le volet Intelligence des patrimoines de ce plan « Ambition Recherche Développement » ? Quels types de compétences ont été sollicitées ?

A.B : 34 laboratoires ont travaillé sur ces sujets, soit plus de 360 chercheurs : des historiens, des spécialistes des sols, de l’eau, de la data, etc.

Egalement en Région Centre-Val de Loire

 sites touristiques en Centre-Val de Loire
Tourisme
Le 4 mai dernier, François Bonneau, président de la Région, et l’animateur Stéphane Bern, lançaient un Appel au Président de la République pour demander une réouverture au plus tôt des sites touristiques du Centre-Val de Loire. À l’heure du déconfinement, l'Indre-et-Loire est le premier département à rouvrir une trentaine de lieux au public, dans le strict respect des mesures sanitaires. Une nouvelle saison touristique se profile !
Tourisme

Conscientes de la situation actuelle, et soucieuses d’apporter aux concitoyens la garantie du maintien et du développement d’une offre de mobilité toujours plus sûre, plus fiable, et plus respectue

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne