« La solidarité des clients nous donne le courage de continuer »

Sur la place de Châteaudun, à quelques dizaines de mètres du château, Franck a repris le restaurant le Bistro en juillet dernier. Il y exerçait comme chef cuisinier depuis quatre ans. Cette nouvelle aventure entrepreneuriale ne se passe pas exactement comme il l'avait imaginé. Il ne baisse pas les bras pour autant et reste concentré sur l'avenir.

La vente à emporter vous aide-t-elle à traverser cette période très difficile pour la restauration ?

Financièrement, la vente à emporter ne représente pas grand-chose par rapport aux soixante couverts/ jour que nous faisions habituellement. J'ai dû placer mes cinq salariés en activité partielle. En revanche, pour moi, je reconnais que c'est important. Cela me permet de m'occuper les mains et la tête. De ne pas rester à rien faire pendant des semaines et des semaines. Et puis, c'est agréable de garder le contact avec mes clients, de leur montrer que nous sommes toujours là, toujours prêts à répondre aux demandes.
Tous les jours, je propose deux entrées, deux plats du jour et deux desserts. Je les inscris sur ma page Facebook et les clients peuvent commander via la page ou par téléphone. Je vends aussi du foie gras maison et du saumon fumé pour les fêtes de fin d'année.

« La vente à emporter me permet de m’occuper les mains et la tête, de na pas rester sans rien faire »

Quels sont les défis que vous avez dû relever en termes d'organisation ?


Nous avons découvert la vente à emporter, nous n'en avions pas l'habitude. Au départ, il a fallu s'adapter, faire savoir que nous nous lancions dans cette nouvelle activité. Cela a mis un peu de temps à démarrer mais désormais, nous avons une clientèle fidèle. A tel point que je pense que nous continuerons même lorsque nous pourrons rouvrir normalement les portes de notre établissement.

Quelle est l'action que vous avez mise en place dans votre restaurant qui vous rend le plus fier ?

Le plus fier, je ne sais pas… Nous restons surtout concentrés sur l'avenir et sur notre survie.  En revanche, la solidarité des clients et leurs mots d'encouragement nous font chaud au cœur. Cela nous donne le courage de continuer.

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