« Fortnite Tour m’a permis de découvrir un nouveau château chaque semaine ! »

Louis a remporté le 15 janvier la finale du Centre-Val de Loire Fortnite Tour. Le lycéen de 16 ans partage son expérience de cette compétition inédite et son ressenti sur la visite virtuelle de quelques joyaux du patrimoine culturel régional.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer à cette compétition ?

Je joue plutôt sur console, mais j’ai découvert les jeux sur PC avec Fortnite. Quand j’ai entendu parler du Centre-Val de Loire Fortnite Tour sur la page Twitter de Solary, j’ai eu envie de tenter ma chance. J’ai remporté la compétition, mais les autres finalistes étaient d’un niveau équivalent et méritaient de gagner tout autant que moi.

Quels sont les points forts de ce jeu qui se déroule dans 5 châteaux du Centre-Val de Loire ?

Les « maps » des châteaux de Chambord, de La Valette, d’Amboise, de Chaumont-sur-Loire et du Clos Lucé sont super bien réalisées. C’est vraiment du beau travail qui plonge le joueur dans le lieu. Le jeu donnait l’occasion de découvrir un nouveau château chaque semaine et, avant la compétition, la visite virtuelle du site avec le Youtubeur Nota Bene était très intéressante. Cela permettait d’en savoir plus sur l’histoire de chaque château, de comprendre certaines particularités et d’apprendre quelques anecdotes.

Avez-vous apprécié un détail en particulier ?

Pour reproduire les fresques de street art qui recouvrent chaque année le château de La Valette, les mappeurs ont utilisé l’outil tag du jeu. C’était plutôt très réussi.

Est-ce que ce mélange d’e-sport et de patrimoine fonctionne bien ?

Mêler le jeu vidéo et le patrimoine est une très bonne idée. Cela permet de rendre la culture plus accessible et de donner envie d’aller visiter les châteaux.

Cette immersion virtuelle vous a donc donné envie de découvrir « en vrai » les châteaux ?

Pendant la compétition, je n’ai pas pu prendre le temps de découvrir en profondeur chaque château alors bien sûr que j’ai envie d’aller sur place. Et cela sera d’autant plus facile que j’ai gagné des places pour visiter les différents sites.
Je commencerai peut-être par une visite du château du Clos Lucé où s’est déroulée la finale du Centre-Val de Loire Fortnite Tour.

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Centre-Val de Loire : Fortnite tour
Numérique

La Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec Solary et WSC Group, a annoncé ce vendredi 20 novembre 2020 au cours d’une conférence de presse, le lancement du Centre-Val de Loire Fortnite Tour

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne