Signature DEFI

Formation professionnelle : « Nous sommes prêts à répondre aux besoins en recrutement des entreprises régionales. »

Les opérations DEFI (Développement de l’Emploi par des Formations Inclusives), permettent à des demandeurs d’emploi d’accéder à des formations sur-mesure, afin d’acquérir les compétences recherchées par les entreprises. L’objectif de la Région ? Aboutir à la création de 1 200 emplois durables à travers notre territoire d’ici fin 2020, grâce à 100 formations DEFI. Isabelle Gaudron, Vice-Présidente déléguée à la formation professionnelle, à l'insertion et l'orientation, témoigne sur l’efficacité de ce dispositif.

 

En 2019, 46 opérations DEFI ont été réalisées. Cela représente 564 personnes formées aux métiers qui recrutent, auprès de 160 entreprises signataires. Quel bilan tirez-vous de ce dispositif ?

Isabelle Gaudron : Le bilan est extrêmement positif. Le but de cette opération était d’identifier les besoins en recrutement des entreprises et de répondre à leurs attentes, tout en permettant à des demandeurs d’emploi de trouver un emploi durable. Et ce, en apportant des solutions avec rapidité et efficacité.

Pour la Région, l’objectif était d’atteindre 100% de réussite. Pour cela, il fallait parvenir à proposer des formations sur-mesure. Et surtout, être clair avec les personnes en recherche d’emploi en leur proposant une formule simple : s’ils acceptent la formation professionnelle et qu’ils la suivent jusqu’au bout, ils auront un emploi à la clé.

Cet objectif est atteint. Des entreprises de différents secteurs ont même demandé à renouveler régulièrement ce type d’opération. Ces retours démontrent de l’efficacité et de la pertinence de la méthode DEFI.

Comment le dispositif a évolué cette année ? A-t-il été impacté par la crise sanitaire ?

Isabelle Gaudron : Dans un premier temps, nous étions dans une démarche expérimentale. La Région a mis au point cette méthode aux côtés des entreprises, des organismes de formations et des divers acteurs de l’emploi. Ce travail de co-construction s’est révélé très enrichissant et efficace.

Aujourd’hui, la méthode DEFI a fait ses preuves, elle est véritablement installée. La Région souhaitait donc poursuivre sur cette voie et amplifier son action.

Avant la crise sanitaire, beaucoup de contacts avaient été engagés. Toute l’opération a ensuite été mise en suspens durant le confinement. Mais à ma grande satisfaction, la majorité des engagements ont été poursuivis.

Certes, pour certains secteurs, l’enjeu aujourd’hui n’est pas de recruter, mais de stabiliser les effectifs. Mais d’autres continuent à être demandeurs, comme le transport et la logistique ou encore le domaine de la santé et du social. Ces secteurs ont toujours besoin de personnel qualifié.

Les DEFI poursuivent donc leur route en 2020, et je pense que les résultats seront équivalents à ceux de 2019, ce qui est une très bonne nouvelle. Notre méthode, unique en France, est à présent intégrée. Nous pourrons même aller plus loin et la déployer pour l’orientation, en créant de nouveaux outils pour accompagner les jeunes sur les opportunités qui existent.

Comment ces formations s’articulent-elles avec le plan de relance annoncé par le gouvernement ?

Isabelle Gaudron : Nous n’avons pas encore tous les tenants et les aboutissants du plan de relance. Ce qui me rend optimiste dans cette situation complexe, c’est que notre méthode de travail est agile. La façon dont notre action est construite nous permet d’être rapides et efficaces. Et c’est là tout l’enjeu du plan de relance : savoir analyser rapidement les opportunités.

DEFI est un bon outil pour cela. La méthode est rodée et a prouvé son efficience, les équipes sont au point. Nous sommes prêts à répondre aux besoins de tous ceux qui nous sollicitent pour du recrutement sur le territoire régional.
 

Egalement en Région Centre-Val de Loire

bandeau-defi-300
Formation

Le 5 octobre 2023 à Langon-sur-Cher (Loir-et-Cher), le Vice-Président de la Région Centre-Val de Loire Jean-François Bridet a signé la 300e convention DEFI !

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne