
Comment agir à l’international en temps de crise ?
Face à la pandémie de Covid-19 les acteurs de la coopération internationale, dans toute leur diversité, sont largement impactés.
Dans ce contexte particulier, la Région Centre-Val de Loire a réuni la Conférence Permanente des Relations Internationales (nouvelle fenpetre) (CPRI) le 8 décembre, en visio conférence, réunissant une centaine de participants. Le Président, François Bonneau, ainsi que le Vice-Président, Charles Fournier, ont pu partager et échanger sur les impacts de cette crise « ici et là-bas ». Il en ressort une volonté de penser des relations internationales plus fortes et plus équitables. La coopération et l’échange sont indispensables et la solidarité doit être au cœur des priorités. La construction des grands enjeux de notre société passe par l’écoute de l’autre dans une approche globale et locale en même temps.
Ce temps a permis de mettre en lumière la note sur les effets de la pandémie (nouvelle fenêtre ), produite par le groupe gouvernance de la CPRI, pointant les difficultés et les opportunités liées à la période pour les acteurs de l’action internationale. Il a été l’occasion, aussi, d’étudier la question sous l’angle de la géopolitique grâce à l’intervention de Lorenzo Kihlgren Grandi, spécialiste de la Diplomatie des villes. Ensuite, cette rencontre a permis d’entamer un retour sur les actions des différents groupes de la CPRI avec un partage d’actualités, puis des échanges sous forme d’ateliers de discussion sur quatre thèmes :
- Comment lutter contre les tentations de repli sur soi et de fermeture au monde ?
- Quels contours pour un appel à projets internationaux post-covid ? (
- Quel avenir pour la mobilité internationale des acteurs (chercheurs, enseignants, entrepreneurs, ONG, élus et agents de collectivités...) ?
- Comment gérer ses relations de partenariat pendant et après la crise ?
Egalement en Région Centre-Val de Loire

Crise sanitaire : zoom sur les actions régionales pour soutenir les habitants, acteurs et territo...
Alors que la crise sanitaire s’intensifie partout en France, la Région Centre-Val de Loire, qui s’est montrée très réactive lors du premier confinement, se mobilise de nouveau dans une déma

Dans le contexte de la crise sanitaire qui impacte lourdement les étudiants déjà fragilisés par le 1er confinement, la Région Centre-Val de Loire se mobilise dans une démarche de solidarité, afin d

Achetons local et solidaire en Centre-Val de Loire !
En cette période de COVID-19, les commerçants, artisans, producteurs et restaurateurs de notre région, déjà fragilisés par le premier

"Dans le contexte de crise sanitaire d’une extrême gravité, l’action publique doit être la plus solidaire et la plus attentive aux plus fragiles.