« Choisir aussi le local pour ses vêtements ! »

Dans son petit atelier de la commune rurale de Savigny-sur-Braye, Jürgen Katzengruber garde l’esprit combattant pour faire vivre l’artisanat et la création. D’origine autrichienne, le styliste est arrivé en France il y a près de 20 ans pour fabriquer les costumes d’une troupe de théâtre. Aujourd’hui, il a renoué avec la mode et reste un ardent défenseur du savoir-faire couturier.

Comment la crise sanitaire a-t-elle impacté votre travail ?

Mon atelier de mode masculine est installé dans ma maison à Savigny-sur-Braye. C’est un peu le bout du monde. Je reçois les clients uniquement sur rendez-vous ou je me déplace chez eux pour réaliser des vêtements sur-mesure. Pour me faire connaître et montrer mes créations, j’avais l’habitude de participer à des salons de métiers d’art et j’exposais aussi dans des boutiques éphémères. Avec la crise sanitaire, il y a eu beaucoup d’annulations.

Comment vous êtes-vous adapté ?

J’ai eu la chance d’être présent en septembre au salon d’artisanat d’art qui s’est tenu juste à côté de chez moi, dans l’enceinte du château de Fretay. Je suis également actif sur les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. En plus de mon site de vente en ligne, le site Local d’Abord est une vraie bouffée d’oxygène et permet d’être visible. La Chambre Régionale des Métiers et de l'Artisanat du Centre-Val de Loire a aussi lancé le site Métiers d’Art O Centre (www.metiersdartocentre.fr) où je présente mon travail et vends mes créations. C’est une bonne alternative aux salons et boutiques physiques.

Quel message souhaitez-vous porter auprès des clients ?

Consommer local pour la viande, les légumes, le pain est devenu une habitude. Il faut désormais élargir le cercle aux vêtements et arrêter d’acheter des produits bon marché et de piètre qualité. Le choix du tissu, la coupe, la création, le fait-main sont importants. C’est ce que je souhaite valoriser tout en réinterprétant les standards de la mode masculine. J’espère que les hommes sont prêts à mettre un grain de folie dans leur garde-robe !

Retrouvez Jürgen sur le portail Local d’Abord ! https://localdabord.centre-valdeloire.fr (nouvelle fenêtre)

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne