Berry 3 Sens sublime l’or rouge et le diamant noir

À Moulins-sur-Yèvre, à 10 kilomètres de Bourges, la ferme de Sylvie et Pierre promet de titiller les sens. Dans la safranière, la réputée fleur de crocus éclot les nuits d’octobre tandis que, dans les truffières, le diamant noir se récolte de décembre à mars. Des trésors que les producteurs attendent impatiemment de faire à nouveau découvrir aux visiteurs.

Optimistes. Sylvie et Pierre espèrent pouvoir bientôt organiser des visites de leur exploitation et participer à des salons de la gastronomie. Deux activités essentielles stoppées par la crise sanitaire. Accueillir du public dans leur ferme des 3 Sens ou aller à la rencontre des consommateurs permet d’expliquer leur métier passion, de donner des conseils d’utilisation et de démythifier le safran et la truffe noire.

C’est en 2011 que le couple a démarré la culture de ces produits, en parallèle de l’exploitation céréalière, avant de s’y consacrer entièrement depuis 2019. Vendu pur sous forme de filament, le safran peut aussi être incorporé dans des préparations.

« Je cuisine des gelées de pomme au safran, du chutney de tomates au safran, du miel au safran, des sablés au safran, du sirop au safran… Tout est fait maison, sans conservateur, sans colorant et sans arôme. C’est 100 % naturel », fait savoir Sylvie.

Et la plupart des produits sont estampillés © du Centre, la marque alimentaire du Centre-Val de Loire.

Ces préparations sucrées et salées, mais aussi la truffe noire en saison, peuvent s’acheter sur rendez-vous à la boutique de la ferme ou sur le site marchand.

« J’ai travaillé sur cette boutique en ligne lors du premier confinement, elle est opérationnelle depuis novembre », se félicite Sylvie qui, en plus de la page Facebook, projette de lancer une page Instagram pour renforcer la visibilité.

Après avoir réussi un bon mois de décembre, notamment grâce aux épiceries fines qui ont plébiscité les produits Berry 3 Sens pour leurs paniers gourmands, Sylvie et Pierre formulent trois vœux pour 2021. « Nous souhaitons que les consommateurs continuent de se faire plaisir avec de bons produits, que la vente en ligne se développe et que les visites à la ferme puissent reprendre ».

Retrouvez toutes les infos sur le portail Local d’Abord ! https://localdabord.centre-valdeloire.fr (nouvelle fenêtre)

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne