Automne Gourmand : un rendez-vous exceptionnel pour les passionnés de gastronomie

Après une saison estivale difficile pour les restaurateurs du Centre-Val de Loire, la Région dévoile l’opération « Automne Gourmand », en partenariat avec les associations de restaurateurs, les offices de tourisme et la CCI. À cette occasion, diverses animations autour de la gastronomie locale se déroulent sur le territoire jusqu’à mi-décembre. L’objectif ? Mettre à l’honneur notre art de vivre et le savoir-faire des chefs locaux.

Une opération innovante au programme alléchant

Jusqu’au mois de décembre, les six départements de la région proposent des animations pour célébrer la cuisine régionale, à l’occasion de la première édition de l’Automne Gourmand.

Avis aux gourmets : ne manquez pas la « Quinzaine gourmande », organisée dans divers départements. Pendant 15 jours, les restaurants partenaires proposent à leur clientèle des menus gastronomiques élaborés à partir de produits et de vins régionaux, en formule « tout compris » et à des prix attractifs.

Par ailleurs, les Automnales de la Gastronomie Solidaire en Touraine se tiendront à partir de début novembre, et porteront sur le thème
« Années 20, années folles, cuisine folle ».
L’occasion pour plus de 1 500 participants de découvrir les produits tourangeaux mis en valeur par une trentaine de grands chefs et d'artisans locaux.

Un joli programme, qui saura inspirer les chefs et régaler les clients. « Cet évènement correspond à notre philosophie : c’est important de créer une dynamique autour de la valorisation du bien manger et du savoir-faire local », témoigne Christophe Lunais, président de l’association des restaurateurs « Cuisine en Loir-et-Cher ».

Une mobilisation sans précédent en faveur de la gastronomie régionale

Cet événement gastronomique inédit en Centre-Val de Loire intervient dans un contexte difficile pour les professionnels de la restauration.
« Nous animons des groupes de travail avec les restaurateurs depuis 2016, explique Mevenig Choblet, Responsable Tourisme à la CCI Centre-Val de Loire, partenaire de l’évènement. Dans le cadre du plan de relance, nous nous sommes interrogés sur la manière de travailler ensemble pour valoriser la restauration. ». Et il poursuit : « nous avons décidé de mettre en avant des actions déjà existantes, de préférence à l’automne, la période qui préoccupait le plus les restaurateurs ».

Ainsi, la Région et la CCI Centre-Val de Loire ont mutualisé leurs compétences et leurs moyens pour proposer des actions conjointes en faveur de la gastronomie. Et les restaurateurs ont largement répondu présents. « Nous avons rassemblé plus de 150 restaurateurs autour d’un même projet en très peu de temps, ce qui est rare à l’échelle régionale. C’est un bel exemple de partenariat, tout le monde a mis sa pierre à l’édifice », souligne-t-il.

Dans le cadre de cette opération, chaque restaurateur adhérant s’engage à respecter une charte, afin de garantir une gastronomie régionale de qualité, dans le respect du savoir-faire local. « Ce sont les restaurateurs qui font le nécessaire pour s’en sortir, pour montrer les vraies valeurs de leur métier malgré le contexte. Nous avons contribué en étant à l’écoute de leurs besoins, mais nous ne pourrons pas nous approprier la réussite de l’opération », précise Mevenig Choblet.

Un nouveau souffle sur la fréquentation des établissements

Avec l’automne gourmand, la Région insuffle une dynamique positive sur cette période automnale. Il est essentiel de créer de l’activité, surtout à cette époque de l’année qui est d’ordinaire plutôt calme pour les restaurateurs, mais qui l’est encore plus avec la crise sanitaire. Pour Mevenig Choblet, « l’objectif est de contribuer à l’augmentation du chiffre d’affaires des établissements, ou de minimiser la perte dans certains cas. La situation des professionnels du secteur à travers le territoire est très variable. »

Dans tous les cas, il ne fait aucun doute que les restaurateurs participants sont impatients de voir l’impact de cette opération sur la fréquentation de leurs établissements. « Avec la communication et le soutien de la Région, nous espérons avoir de belles retombées », confie Christophe Lunais.

Découvrez tout le programme de la première édition de l’Automne Gourmand.

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne