« Acheter ses livres en librairie en ce moment, c’est presque un acte militant !»

Depuis plus de 10 ans, Denis partage ses coups de cœur littéraires BD et livres jeunesse avec ses clients. Propriétaire de Librairix, deux enseignes situées en plein cœur des centres historiques de Bourges et de Châteauroux, il poursuit son activité grâce au click and collect. En cette période difficile, cette solution alternative satisfait les habitués. Ils pourront bientôt reprendre leurs bonnes habitudes : vagabonder à travers les rayons bien garnis et découvrir les ouvrages soigneusement sélectionnés par Denis.

Comment avez-vous réorganisé votre activité en période de confinement ?

Nous sommes présents sur internet depuis des années, via la plateforme Canal BD et l’application mobile Bubble. Les clients peuvent s’y procurer les livres en stock à la librairie. Ce système de commandes sur internet a pris de l’ampleur avec le confinement. Pour le faire davantage connaître, nous avons communiqué sur les réseaux sociaux et dans la presse locale.
Nous avons su nous adapter pour être efficaces et continuer à servir notre clientèle. Nous recevons des commandes tous les jours. Cela représente environ 45% de notre chiffre d’affaires habituel, ce qui n’est pas négligeable.

Qu’est-ce qui vous manque le plus dans votre activité ?

Le partage. Discuter de nos lectures, présenter nos coups de cœur… C’est notre cœur de métier. Et même si nous continuons d’échanger par mail ou par téléphone avec nos clients, ce n’est pas pareil. Nous utilisons aussi les réseaux sociaux, comme Facebook, pour partager nos actualités et nos coups de cœur littéraires.
C’est une période frustrante pour nous, car nous faisons beaucoup de logistique et très peu de conseil. Mais contrairement au premier confinement, les réassorts continuent de fonctionner. De plus, la fin d’année est une période dense en termes de parutions. Nous ne voyons pas le temps passer.
Je tiens à remercier nos clients fidèles… Certains nous sollicitent et passent commande toutes les semaines. Acheter ses livres en librairie en ce moment, c’est presque un acte militant.

Librairix est partenaire YEP’S ! Les jeunes de la région peuvent donc y dépenser leur cagnotte culture, pour se faire plaisir ou gâter leurs proches en cette période de fin d’année !


Retrouvez Librairix sur le portail Local d’Abord ! https://localdabord.centre-valdeloire.fr (nouvelle fenêtre)

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne