
Que faire pendant les vacances d’octobre en Centre-Val de Loire ?
L’heure des vacances de la Toussaint a sonné ! Vous souhaitez vous divertir et passer de bons moments en famille près de chez vous ? Voici quelques idées d’activités à découvrir dans la région, qui sauront ravir les petits et les grands.
Pour les créatifs : participer à un atelier de sculpture de citrouilles
Qui n’a jamais eu envie de décorer une citrouille pour Halloween ? Plusieurs ateliers se tiendront ces prochains jours dans la région, au cœur de sites féériques.
Rendez-vous au Château du Rivau (Indre-et-Loire), où les enfants de 6 à 12 ans pourront s’essayer à la sculpture sur cucurbitacées et autres légumes anciens, accompagnés des jardinières du château. Lanternes, animaux, créatures fantastiques… chacun peut se laisser aller à toutes les fantaisies ! En plus de ces ateliers qui se déroulent du 17 octobre au 1 novembre, le château propose d’autres animations pour toutes les catégories d’âges : chasse au trésor, visites costumées… Réservations et plus d’informations ici (nouvelle fenêtre).
Le Château de la Bussière (Loiret) accueille également les enfants de 4 à 15 ans pour participer à des ateliers creusage de citrouilles, du 21 au 31 octobre. Les participants pourront choisir le légume qu’ils souhaitent décorer directement dans le potager du château : citrouille, potiron, butternut… Lequel de ces cucurbitacées saura vous inspirer ? Pour réserver, c’est ici (nouvelle fenêtre).
Pour les téméraires : frissonner au musée lors d’une nocturne spécial Halloween
La nuit d’Halloween, jusqu’à minuit, le musée des Beaux-Arts d’Orléans (Loiret) se métamorphose pour vous faire vivre une expérience unique : ambiance sonore, éclairage nocturne, comédiens interprétant des personnages du passé, phénomènes paranormaux autour des œuvres... Une visite gratuite, qui ravira les ados et les enfants de plus de 10 ans en quête de frissons ! Tous les visiteurs sont d’ailleurs invités à revêtir leurs plus beaux déguisements (ou les plus terrifiants).
Pour les curieux : découvrir les « As de la jungle » lors d’une exposition ludique
Partez à la rencontre des As de la jungle, au Muséum d'histoire naturelle de Bourges (Cher). À l’occasion de cette exposition-enquête, les enfants de moins de 12 ans sont invités à partir en mission avec les personnages issus du film et de la série « Les As de la jungle », pour retrouver Miguel le gorille, kidnappé et enfermé dans une cage.
Un parcours ponctué de bornes interactives et autres panneaux explicatifs, pour découvrir en s’amusant les plus grandes espèces qui peuplent notre planète. L’occasion de sensibiliser les plus jeunes à la protection de l’environnement et à la préservation des animaux qui ont inspiré ces justiciers de la forêt.
L’exposition est accessible sur réservation uniquement (nouvelle fenêtre).
Pour les gourmands : se laisser tenter par des expositions chocolatées
Qui a dit qu’il fallait attendre Noël pour déguster des chocolats ? Découvrez la transformation de la fève de cacao en chocolat, lors d’une visite guidée des ateliers Max Vauché (nouvelle fenêtre) à Bracieux (Loir-et-Cher). Plongez dans l’univers du chocolat, pour comprendre comment sont fabriqués les bonbons en chocolat à la saveur si douce à partir de la cabosse brute issue du cacaoyer. Enfants et adultes peuvent également participer à des ateliers chocolatés, pour fabriquer leurs propres créations en chocolat en famille ou entre amis.
La chocolaterie Bigot (nouvelle fenêtre), installée depuis 1913 au centre-ville d’Amboise (Indre-et-Loire), propose également des visites gourmandes. Au programme : démonstration de la fabrication des spécialités, suivi d’une dégustation, voire d’un goûter pour les visiteurs les plus gourmands.
Egalement en Région Centre-Val de Loire

Cette année, la Région place l’édition des Nouvelles Renaissance(s] sous le thème « Jardin de la France ».

Le 4 mai dernier, François Bonneau, président de la Région, et l’animateur Stéphane Bern, lançaient un Appel au Président de la République pour demander une réouverture au plus tôt des sites touristiques du Centre-Val de Loire. À l’heure du déconfinement, l'Indre-et-Loire est le premier département à rouvrir une trentaine de lieux au public, dans le strict respect des mesures sanitaires. Une nouvelle saison touristique se profile !

La rentrée est l’occasion de faire le bilan de la saison touristique et de s’arrêter sur les attentes des visiteurs : le slow tourisme.

En famille ou entre amis, venez participer aux Échappées à vélo en Centre-Val de Loire.