Projets de citoyenneté, de solidarité et de mobilité européennes et internationales : le dispositif de financement de la Région évolue !

Le Cadre d’Appui des Projets Européens et Internationaux, communément intitulé CAPEI, a été revu et modifié lors de la dernière commission permanente régionale, en date du 18 novembre 2022. Ce nouveau cadre est applicable au 1er janvier 2023. Des formations sont planifiées du 12 janvier au 9 mars 2023, principalement en présentiel, à destination des acteurs du territoire pour les informer sur les nouveaux critères et les nouvelles modalités de dépôt dématérialisé du dossier. Inscription aux formations

L’ensemble des documents nécessaires sont disponibles sur le site Région : Projets de citoyenneté, de solidarité et de mobilité européennes et internationales.

L’évolution du dispositif CAPEI a principalement pour objectifs de :

  • Réajuster les actions éligibles dans les différents axes et de simplifier les plafonds afin de rendre le dispositif plus lisible et compréhensif. Les 3 axes s’articulent de la manière suivante :
    • AXE 1 : Education à la citoyenneté européenne, à l’ouverture au monde et à la solidarité internationale sur le territoire du Centre Val de Loire
      Dévolue à toutes les actions sur le territoire régional en matière d’Education à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale, incluant la citoyenneté européenne, (d’évènements grands publics à la mobilité entrante des jeunes) pour favoriser la compréhension des enjeux mondiaux et l’engagement.
    • AXE 2 : Solidarités et Coopérations internationales pour contribuer à la réalisation des ODD
      A vocation à soutenir des projets devant contribuer au développement économique et social durable et/ou au renforcement des capacités du territoire partenaire.
    • AXE 3 : Mobilité internationale des jeunes du Centre Val de Loire
      Se concentre exclusivement sur de la mobilité dite « sortante » auprès des jeunes du territoire régional de 10 à 30 ans, réalisées hors-cadre scolaire.
  • Réaffirmer des priorités transversales régionales pour soutenir des projets répondant à des objectifs ambitieux incluant le changement climatique, la lutte contre les discriminations, etc.

Nouvelles modalités de dépôt : Les demandes d’aide sont à déposer sur le portail régional « nos aides en ligne » selon un nouveau calendrier avec quatre dates de dépôt sur dans l’année (calendrier ci-dessous)

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Europe et International

Grâce aux fonds européens, la Région amplifie ses actions en faveur de la transition énergétique.

A l’occasion des 60 ans du Traité de l’Elysée, Régions françaises et Land allemands se re

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne