Tourisme à Orléans

Les évènements à ne pas manquer cet été en Centre-Val de Loire !

Entre rendez-vous dans des lieux emblématiques comme Chaumont ou Chambord, et festivals en tous genres, l’été en Centre-Val de Loire s’annonce riche en évènements. Découvrez notre sélection, il y en a pour tous les goûts !

Pour ceux qui ont soif de culture

Jusqu’au 7 novembre, le Festival International des Jardins (nouvelle fenêtre), rendez-vous incontournable au domaine de Chaumont-sur-Loire, vous transporte dans un monde vert et créatif. Cette année, l’évènement est placé sous le thème “Biomimétisme au jardin”.

Autre monument emblématique de la région, le château de Chambord accueille jusqu’au 17 octobre l’exposition “Arborescences” de l’artiste Lydie Arickx (nouvelle fenêtre), dont l'œuvre centrale est un escalier monumental à double révolution.

La programmation des Nouvelles Renaissances (nouvelle fenêtre), qui s’étend sur toute l’année 2021, foisonne également d’expositions, spectacles, concerts, conférences, dégustations, ateliers et autres visites ayant lieu dans les sites patrimoniaux, lieux de création contemporaine ou encore paysages de la région.

Le même weekend à Pressigny-les-Pins, le Festival LaBel Valette (nouvelle fenêtre) propose 2 jours dédiés à la culture urbaine : les 27 et 28 août, le street art s’invite au château !

Pourquoi ne pas s’offrir le spectacle son et lumière "Ainsi Blois vous est conté " (nouvelle fenêtre) ? À la tombée de la nuit, le château royal de Blois s’illumine d’effets spéciaux immersifs et de projections monumentales qui raviront petits et grands. La saison dure jusqu’au 26 septembre, avec une reprise pendant les vacances de la Toussaint.

À Cléry aussi, vous pourrez assister à un spectacle son et lumières grandiose. Ici, c’est la résistance au temps de la Seconde Guerre mondiale qui est mise à l’honneur dans une réalisation nommée “Liberté, les combattants de l’ombre” (nouvelle de fenêtre). Le show est accessible chaque jeudi, vendredi et samedi jusqu’au 31 juillet.

Pour vous rendre à ces événements, pensez aux offres Rémi !

Le pack Rémi 3 en 1, valable du 28 juin au 29 août, vous offre 50 % de réduction en plus de votre aller-retour (navette comprise) pour le château de Chambord ou le domaine de Chaumont sur Loire. Pensez aussi aux navettes château (équipées de remorques à vélo) pour rejoindre ceux de Chambord, Cheverny ou Beauregard. Enfin, pour les groupes jusqu’à 5 personnes, le pass Rémi découverte permet des voyages illimités dans toute la région pour 2 ou 3 jours. Plus d’informations sur le site Rémi (nouvelle fenêtre)

Pour ceux qui ont le rythme dans la peau

La musique classique est à l’honneur dans la région et ses amateurs n’ont que l’embarras du choix, entre :

Pour un dépaysement musical, rendez-vous au festival de Montoire (nouvelle fenêtre) qui met à l’honneur les danses et cultures du monde du 11 au 16 août.

Autre évènement culturel estival, ChartrEstivales (nouvelle fenêtre) propose jusqu’au 28 août des animations au cœur de la ville de Chartres, et des spectacles en plein air au parc André Gagnon.

Pour bien terminer l’été, rendez-vous au Festival Caracole (nouvelle fenêtre), les 10,11 et 12 septembre : une expérience unique, mêlant art, nature et musique dans le cadre idyllique du Château de Saint-Brisson-sur-Loire, perché aux confins du Berry. Body painting, yoga, slack, pétanque, danse… Un panel d’animations sera proposé lors de cet événement unique et atypique.

Enfin, les plus curieux visiteront la première édition d'OTempo (nouvelle fenêtre) du 27 au 29 août. Ce festival musical actuel et populaire se tient dans la métropole d’Orléans et offre à ses participants une ambiance guinguette sophistiquée et garden party.

Pass sanitaire : comment préparer la visite d’un événement culturel ?

Dès le 21 juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à tous les événements ou lieux recevant plus de 50 personnes.

Théâtres, cinémas, musées, salles de concert, festivals, stades et parcs d'attractions sont concernés. Il faudra donc s’en munir pour accéder aux événements présentés dans cet article.

Plus précisément, il s’agit de présenter l’une des trois preuves sanitaires suivantes :

  • un certificat de vaccination complète (1 semaine après la seconde injection),
  • un test négatif datant de moins de 48 heures,
  • ou le résultat d'un test RT-PCR positif datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Le pass sanitaire peut être présenté sous format papier ou numérique, via la rubrique Carnet de l’application TousAntiCovid

Egalement en Région Centre-Val de Loire

 sites touristiques en Centre-Val de Loire
Tourisme

Le 4 mai dernier, François Bonneau, président de la Région, et l’animateur Stéphane Bern, lançaient un Appel au Président de la République pour demander une réouverture au plus tôt des sites touristiques du Centre-Val de Loire. À l’heure du déconfinement, l'Indre-et-Loire est le premier département à rouvrir une trentaine de lieux au public, dans le strict respect des mesures sanitaires. Une nouvelle saison touristique se profile !

Tourisme

Dans le cadre du Plan de Relance Tourisme, la Région lance une mesure d’accompagnement des acteurs du tourisme à la transition écologique afin de faire évoluer les pratiques et les offres e

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne