La Région Centre-Val de Loire mobilisée aux côtés des acteurs culturels

Crise sanitaire : une mobilisation réactive et solidaire pour accompagner les acteurs culturels

Alors que les secteurs du monde associatif, de la culture et de l’événementiel sont fortement touchés depuis le début de la crise sanitaire, la Région Centre-Val de Loire s’est rapidement mobilisée pour mettre en place des outils et dispositifs dédiés, sur la base d’une concertation avec les têtes de réseaux et acteurs pour évaluer les besoins et difficultés.
Le confinement a mis un coup d’arrêt à l’activité culturelle : les lieux de spectacle et les cinémas ont dû fermer leurs portes, près de 30 festivals ont dû être annulé, les intermittents du spectacle se sont retrouvés sans mission, les structures sans spectateurs. La Région s’est donc mobilisée rapidement pour accompagner ceux qui font vivre la culture sur notre territoire.

Des aides dédiées mises en place :

  • Le versement de toutes les subventions annoncées pour les évènements prévus (à concurrence des dépenses engagées).
  • La confirmation de l’engagement régional pour tous les évènements reportés et passage à 70% pour le 1er versement.
  • Le versement rapide du solde des financements 2019 pour les projets et actions réalisées et justifiées, à partir d’une certification des comptes par le Responsable juridique de la structure.
  • La solidarité avec les intermittents sur l’allongement de la période pour leurs cachets.
  • La création du « Prêt Rebond » dans le cadre du Contrat d’Apport associatif Rebond » (CARe Centre-Val de Loire), doté de 1 million d’euros par la Région, pour faire face aux difficultés conjoncturelles liées à une baisse d’activité ou à une perte de chiffre d’affaires. Le CARe vise la consolidation de la trésorerie pendant la période de crise.

Un fonds régional de soutien exceptionnel doté d'un 1 million d'€

Afin d’accompagner les secteurs de la culture et du patrimoine, la Région a créé un Fonds exceptionnel. Ce fonds a pour objet d’aider les acteurs du monde des arts, de la culture et du patrimoine à :
1. Pérenniser leurs activités ;
2. Contribuer à la relance des actions et des filières 2020/2021.

Cette aide exceptionnelle est dédiée aux acteurs culturels installés en Centre-Val de Loire et accessible via le Formulaire (40.4 – ACTION TERRITORIALE - Fonds de soutien exceptionnel COVID Culture) sur le Portail des Aides en ligne :

nosaidesenligne.regioncentre-valdeloire.fr (nouvelle fenêtre)


 

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Ma Région en actions

Abonnez-vous pour comprendre l'impact de la Région sur votre quotidien

Je m'abonne