Nouvelles renaissance(s) en Centre-Val de Loire 2021

Des Nouvelles Renaissances(S] pour réenchanter 2021

L’année "Viva Da Vinci 2019" a été un incroyable succès, grâce à une programmation exceptionnelle de 1400 événements composée par 500 porteurs de projets. Après une édition 2020 stoppée par la crise, la Région Centre-Val de Loire s’attelle à prolonger, amplifier et réinventer la dynamique collective qui est l’un des leviers de sortie de crise pour les acteurs culturels, du patrimoine, du tourisme, de la gastronomie ou encore de l’innovation.

Un nouvel élan autour de thématiques fortes pour relancer la dynamique touristique et culturelle

Attachées aux richesses patrimoniales et aux atouts du territoire, les Nouvelles Renaissance(S] 2021 encouragent la diffusion de nouveaux imaginaires autour de quatre grandes thématiques :

  • Patrimoine et Nature
  • Création et Culture
  • Art de Vivre et Gastronomie
  • Science et Innovation.

Des axes fortement incarnés par les acteurs du territoire régional qui portent la dynamique de ce Festival de la créativité et de l’Art de vivre, à l’image de Christophe Hay, Chef doublement étoilé et Ambassadeur de Goût de France et de la Gastronomie en Centre-Val de Loire.

Les Nouvelles Renaissance(S] ! doivent contribuer à inventer demain tout en soutenant la relance, dans des domaines différents et complémentaires, selon l’esprit d’effervescence des Renaissances. En 2021, les Nouvelles Renaissance(S] sont un espace ouvert d’innovation entre les acteurs sur le territoire régional, dans des lieux ou dans des nouvelles collaborations transdisciplinaires privilégiant le collectif pour révéler la région d’aujourd’hui et dessiner celle de demain : entre culture, créativité et art de vivre.

Une programmation construite grâce aux appels à projets

Les Nouvelles Renaissance(S] ! en Centre-Val de Loire 2021 sont plus qu’une simple programmation, c’est une opportunité de mobiliser toutes les énergies et tous les territoires de notre région autour d’un projet fédérateur qui valorise et ré-enchante.

Lancés en début d’année, l’appel à labellisation et les appels à projets « évenementiel » et « Utopies 2021 : réinventer ! » ont déjà permis à une programmation riche de s’esquisser, avec des expositions, concerts, visites et spectacles d’ores et déjà annoncés pour les mois d’avril et mai. Ces appels restent ouverts (jusqu’au 30 avril pour l’événementiel, et au 30 juin pour « Utopies 2021 : réinventer ! »).

Nouveau en 2021 : le Printemps aux Jardins, des capsules créatives et festives

Confinement, couvre-feu, culture à l’arrêt, sites patrimoniaux et musées fermés, moments de partage en suspens... alors que le printemps pointe le bout de ses bourgeons, les Nouvelles Renaissance(S] diffusent des bulles créatives et festives dans les jardins et lieux de nature du territoire régional. L’occasion de ré-enchanter le Printemps, en invitant le visiteur-spectateur à flâner, se poser, explorer, s’émerveiller, déguster et se retrouver à l’occasion d’un pique-nique qui allie esprit créatif et champêtre.
Afin d’enclencher une programmation qui se construit en fonction des possibilités d’ouverture et d’accueil du public, la Région impulse cet événement pour permettre de façon maitrisée aux acteurs culturels et touristiques d’envisager un nouveau cadre événementiel au sortir de la crise sanitaire, et au public de profiter à nouveau des richesses et talents du territoire.

Prenant en compte la réalité, les contraintes et les impacts de la crise sanitaire auprès des professionnels du tourisme, de la restauration, de la culture et du patrimoine,le Printemps aux Jardins des Nouvelles Renaissance(S] tend à réintroduire la notion de rencontre, de partage, d’échange, de fête, de beau et de bon, le temps de rendez-vous en plein air.

Jardins, vignes, cours d’honneur, esplanades, espaces naturels... deviennent ainsi les écrins de propositions artistiques et gastronomiques.

Egalement en Région Centre-Val de Loire

Vendredi 18 + samedi 19 septembre 2020 - 26 groupes - Festival Hop Pop Hop by l'astrolabe
Culture

La 5ème édition du festival Hop Pop Hop se déroulera les vendredi 18 et samedi 19 septembre à Orléans, répartie dans 3 lieux emblématiques de la ville : le jardin de l’Evêché, la salle de l’Institu

Culture

Suite à la crise sans précédent due au COVID 19 et aux répercussions sur le monde de la culture et de l’événementiel le Festival Terres du Son a dû se résoudre à annuler son festival annuel initial

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne