"Envie de..."

Lieu phare de la création, de l’innovation et de l’art de vivre, la région Centre-Val de Loire est, depuis la Renaissance, celle qui incarne le mieux l’ADN Nature-Culture et Patrimoine. Région favorite des Rois de France et de la cour pendant plusieurs siècles, ses richesses, ses patrimoines, ses talents, ses savoirs et savoir-faire ont permis le développement d’un tourisme durable et doux porté par un collectif d’acteurs touristiques solidaires et dynamiques.

Unis dans la sérénité comme dans la difficulté, châteaux, jardins, musées, agences départementales du tourisme, offices du tourisme ou encore producteurs, hôtels et restaurants… ont su se mobiliser dès le début de crise du COVID-19 pour proposer des solutions, des actions, un plan de relance et un programme de Re-naissance.

" Envie de… " : Une campagne de communication pour promouvoir la " Renaissance " de la Région Centre-Val de Loire post confinement

Relancer l’économie régionale, soutenir les acteurs du tourisme et accompagner les français dans
le post confinement, la Région Centre-Val de Loire et 9 partenaires financiers que sont les 6 Conseils départementaux de la région et les 3 agglomérations ou métropoles ligériennes (Orléans, Blois et Tours) mettent en commun leurs moyens.

La campagne, intitulée " Envie de…" s’étalera de juin à décembre 2020, en coordination avec les différents partenaires touristiques de la région.

Véritable collections d’images incarnant les valeurs et vertus de re-naissance du territoire, le dispositif met en exergue le couple nature/culture, les jardins, l’art de vivre, le tourisme à vélo, l’agritourisme et le slow tourisme.Idées de balades, de sorties, d’expériences à vivre, initiatives solidaires, visuels qui incarnent la liberté, l’accès à la nature, à l’oxygène : la campagne présente toutes les facettes du territoire, déploie son ADN et sa douceur de vivre tout en valorisant ses différentes destinations qui répondent aux besoins et aux envies de sortir, de se ressourcer, de se retrouver, de respirer et de se faire du bien.

Les Nouvelles Renaissance(S] 2020/2022  

Dans le prolongement de l’année exceptionnelle " Viva Leonardo da Vinci 2019 ", Les Nouvelles Renaissance(s] 2020/2022 est le nom donné à la nouvelle saison culturelle, touristique et gastronomique orchestrée par la Région Centre- Val de Loire et ses partenaires.

À l’instar de la programmation 2019 qui avait convoqué le dynamisme et le savoir-faire du territoire, cette nouvelle saison propose un mouvement collectif et créatif autour d’un triptyque qui fait la richesse de la Région Centre-Val de Loire : patrimoine matériel et vivant, arts et culture, gastronomie et art de vivre. Ainsi, dans le cadre des 20 ans de l’inscription du Val de Loire au Patrimoine , Mondial de l’UNESCO et du 10e anniversaire de l’inscription du repas gastronomique des français au Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, 2020 - première année des Nouvelles Renaissance(s] – célèbrera plus particulièrement l’art de vivre et la gastronomie.

Choisie par le ministère des Affaires étrangères pour être territoire GOUT DE France 2020, la Région Centre-Val de Loire, ses talents et ses terroirs, se prépare au report de cette manifestation au printemps 2021. Tous les acteurs de la région se mobiliseront à nouveau pour représenter la gastronomie française à travers le monde et au fil d’évènements sur le territoire national et régional.

Les 20 ans de l'inscription au Val de Loire au patrimoine mondial de l'UNESCO

Depuis le 30 novembre 2000, le Val de Loire est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre de ses paysages culturels évolutifs et vivants. Nature, jardins, châteaux, vignobles, villes et villages : ce n’est pas moins de 280 km de paysages à célébrer au fil du fleuve. Dans le cadre de cet anniversaire, de nombreuses animations sont programmées telle qu’une belle exposition photographique au château de Tours du 22 octobre 2020 au 17 janvier 2021 ou encore Les « Escales ligériennes » qui animeront le printemps et l’été 2021.

Le site de campagne www.enviedevacances-centrevaldeloire.com (nouvelle fenêtre) répond aux attentes des visiteurs n’ayant pas le temps d’anticiper ou l’envie d’organiser leurs vacances en complément du site www.enrouelibre-centrevaldeloire.com (nouvelle fenêtre).
Ce nouveau site internet pour expérimenter le slow tourisme, les activités et les itinérances douces qualifiées dont le vélo est une composante essentielle. Promesse d’évasion, de liberté et de souvenirs, " En Roue Libre " décline tous les lieux, les idées, les bons plans pour prendre le temps, se ressourcer, expérimenter des plaisirs simples et des instants de vie, favoriser les rencontres humaines et authentiques. Cette approche expérientielle correspond aux aspirations de fond des clientèles, d’autant plus intensifiées en cette période de post-confinement.
Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne

Les autres sites de la Région