© Les fous de bassan ! – Beauce l’apparente, Zazü, 2021.jpg
Appel à projet

Patrimoine, Tourisme et Création artistique

Présentation et objectifs

Parmi les quatre grands axes d’intervention culturelle de la Région Centre-Val de Loire, la politique d’aménagement culturel du territoire est un axe central.

Dans cette perspective, la Région Centre-Val de Loire œuvre depuis 2016 au renforcement des liens entre les secteurs du tourisme et de la culture dans le cadre de sa stratégie régionale du Tourisme et des Loisirs

En parallèle, la mise en œuvre des 20 mesures structurant ambition culturelle régionale votées en session plénière en juin 2017 avait abouti la création de l’appel à projets « Culture, Patrimoine et Tourisme » afin de soutenir les démarches de coopération entre lieux de patrimoine culturel ou naturel, artistes créateurs et créatrices.

Cet appel à projets avait bénéficié des réflexions menées dans le cadre du SODAVI (schéma d’orientation pour le développement des arts visuels) et plus spécifiquement de l’accompagnement de l’association devenir.art créée en avril 2018. Les échanges ont montré un besoin sur le développement et la promotion des arts visuels, plastiques et numériques.

Forte de ces expérimentations, la Région Centre-Val de Loire souhaite consolider la synergie nécessaire autour des trois enjeux suivants :

Soutenir le développement des axes secondaires de tourisme par la mise en valeur de projets artistiques au sein de lieux de patrimoine culturel ou naturel. Une attention particulière sera portée sur les projets, notamment ruraux, s’inscrivant dans le cadre de :

  • Parcs et jardins labellisés « Jardin remarquable » et/ou membres de l’Association des Parcs et Jardins de la région Centre-Val de Loire ;
  • Edifices protégés ou inscrits et/ou membres de « La Demeure Historique » ;
  • Edifices labellisés « Maisons des Illustres » ;
  • Territoires labellisés « Petites Cités de Caractère » et/ou « Villes et Pays d’art et d’histoire ».

Contribuer à la création et la diffusion de projets artistiques sur de nouveaux espaces, par l’accueil en résidence et/ou la production et la diffusion d’œuvres d’artistes professionnel.le.s, en complémentarité avec les dispositifs régionaux existants.

Favoriser des esthétiques artistiques moins représentées sur le territoire régional tel que le secteur des arts plastiques, visuels et numériques.

Bénéficiaires

Lieux et territoires patrimoniaux, acteurs des arts visuels

Montant

L’aide accordée ne pourra pas dépasser 2/3 de la dépense subventionnable dans la limite d’un plafond de 30 000 €. L’appréciation sera faite au regard des autres projets ainsi que de l’équité territoriale.

Modalités de participation

Pour être retenue, l’action devra notamment être réalisée par des artistes ou des équipes artistiques professionnel.le.s, en impliquant plusieurs partenaires travaillant en collaboration avec le tissu associatif local (culturel, sportif, social, touristique, économique…).

Le projet devra également démontrer la présence d’espaces de participation des personnes dans la conception, la réalisation et/ou l’évaluation des projets culturels, et prendre en compte sa réception par le public, notamment par la réalisation d’outils de médiation.

Une attention particulière sera portée par les services de la Région, à un équilibre des propositions artistiques sur le territoire régional, notamment dans les territoires situés en zones rurales hors de l’axe ligérien, et sur la cohérence du projet en lien avec les politiques régionales.

Date limite de dépôt

Calendrier

La date limite de dépôt des dossiers est fixée le 18 juillet 2022.

Le projet déposé en 2022 doit se dérouler sur l’année 2023 sur la période touristique (de mars à octobre).

Contact(s)

François GLET

Chargé de mission développement culturel et économique, entreprenariat et soutien à la structuration des acteurs - Projets artistiques et culturels de territoire

Téléphone : 02 38 70 28 50

Email : 

francois.glet@centrevaldeloire.fr

Florence VASSAL

Cheffe de service adjointe Patrimoine et Inventaire

Téléphone : 02 38 70 25 07

Email : 

florence.vassal@centrevaldeloire.fr

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne