Appel à projet

Fonds de soutien exceptionnel aux artistes auteurs

Dans l’écosystème culturel, les premiers maillons de la chaine de création que sont les artistes auteurs.autrices sont aussi parmi les plus fragiles ainsi que l’avait souligné avant la crise sanitaire le rapport de Bruno Racine sur “l'auteur et l’acte de création” (janvier 2020). L’absence de définition claire de leur statut et leur activité professionnelle à la croisée de différents secteurs “les conduit à déclarer les différents revenus provenant de ces activités à plusieurs régimes de sécurité sociale, entraînant ainsi un assujettissement complexe, notamment lorsque l’activité accessoire de travailleur indépendant ne procure que de faibles revenus ».  

Grâce aux concours financiers de la Région Centre-Val de Loire et de l’Etat au printemps 2020 et avec l’appui des réseaux professionnels régionaux, une plate-forme d’accompagnement avait été mise en place pour accompagner les artistes, les auteurs.autrices dans leurs démarches de mobilisation des différents fonds d’urgence et/ou de solidarité. Le bilan de ce dispositif d’accompagnement d’urgence des artistes auteurs.autrices (DAUAA) est venu confirmer ce constat :  « pour les artistes-auteur·rice·s dont la création est l'activité unique, les difficultés se sont déclarées immédiatement, entraînant une grande précarité à l'instant du confinement (arrêt brutal des projets sans alternative de revenu) mais aussi sur les espoirs de redémarrage dans un contexte de crise sur le long terme (reports à longue échéance, voir annulations des projets, peu de perspectives de ventes dans le cadre de la crise économique, ...) ».

La prolongation de la crise en 2021 avec en corollaire de ralentissement voire d’arrêt de tout un pan de l’activité des auteurs.autrices accroit bien sûr les difficultés. La Région Centre-Val de Loire se propose donc de mettre en place un fond d’aide, sous forme de bourses individuelles, dédiées au travail d’écriture ou de création au sens large. Elles sont accessibles aux artistes auteurs.autrices relevant de tous les domaines suivants : arts plastiques et visuels, spectacle vivant (théâtre, danse, musiques actuelles) Fiction, Documentaire, Animation / Roman, BD, jeunesse, traduction, livre d’art, non-fiction…

Le soutien régional s’exprime au travers d’une bourse (droits d’auteur). Elle a pour objet de permettre aux artistes auteurs.autrices de développer un travail d’écriture, de recherche, de création. Cette bourse peut aussi viser la recherche de transversalité en disciplines artistiques, ou la promotion.

Bénéficiaires

Le fonds de soutien exceptionnel aux artistes auteurs s’adresse aux artistes auteurs et aux artistes autrices professionnels.


Les conditions d’éligibilité sont les suivantes :

  • Être domicilié.e professionnellement et fiscalement en région Centre Val de Loire ;
  • Être en capacité de faire la preuve son activité professionnelle (n° de SIRET ou présentation du parcours, expériences professionnelles via un CV, porte folio … ) ;
  • Être adhérent.e d’une société d’auteur ou être affilié à l’Urssaf du Limousin.

Montant

Le montant de l’intervention régionale comprenant la bourse et les différentes charges afférentes étant plafonné à 7 500 €. L’artiste-auteur détermine le montant demandé (minimum 1 500 €).

Modalités de participation

Sur le portail des aides régionales, une fois la connexion effectuée, se rendre sur :

40.5 - GENERALE CULTURE [REGION] : Fonds de soutien exceptionnel aux artistes auteurs

Date limite de dépôt

Contact(s)

Réginald HOFFMANN

Chargé de mission Musique et Danse

Téléphone :
02 38 70 33 30

Email :
reginald.hoffmann@centrevaldeloire.fr

Maia MAUZIT

Chargée de mission Arts visuels/FRAC

Téléphone :
02 38 70 33 27

Email :
maia.mauzit@centrevaldeloire.fr

Coralie PEZAIRE

Chargée de mission Industries culturelles (cinéma, audiovisuel, livre, littérature)

Téléphone :
02 38 70 25 57

Email :
coraline.pezaire@centrevaldeloire.fr

Stéphane SCHLEININGER

Chargé de mission Théâtre et soutien aux lieux de diffusion

Téléphone :
02 38 70 33 26

Email :
stephane.schleininger@centrevaldeloire.fr

Cela peut vous intéresser aussi

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne