Appel à projet

Candidature Campus Cyber Centre-Val de Loire

En novembre 2021, l’assemblée régionale a pris position en faveur d’une feuille de route cyber destinée à l’ensemble du territoire régional.

Proposant des actions dites réactives et pro-actives, la feuille de route régionale a pour objectif de permettre à l’ensemble des acteurs de mieux prendre en compte la culture du risque cyber et de s’en prémunir.

Les propositions d’actions s’attachent prioritairement à :

  • Animer et fédérer les initiatives afin de créer un écosystème cyber en Centre-Val de Loire
  • Proposer un parcours cybersécurité pour tous en Centre-Val de Loire à travers l’accompagnement et la sensibilisation des entreprises, des collectivités et des associations
  • Soutenir la formation, l’innovation et la recherche en cybersécurité en région

Parmi les actions les plus emblématiques figure notamment la constitution du CSIRT régional, une plateforme de réponse de premier niveau pour accompagner les entreprises, les collectivités et les associations victimes de cyber-attaques, par le traitement des incidents de cybersécurité. Ce service inédit en Centre-Val de Loire est en cours de constitution et devrait être opérationnel à l’été 2022 ; il constitue le cœur de la réponse régionale aux incidents de cybersécurité par la fédération des acteurs public et privés.

En parallèle à ces initiatives impulsées par la Région Centre-Val de Loire, l’Etat a notamment accompagné l’ouverture du Campus Cyber à Puteaux, lieu totem de la cybersécurité française qui rassemblait déjà plus de 170 acteurs lors de son lancement en février 2022. L’ambition de ce projet privé-public est de fédérer l’ensemble de l’écosystème national, tout en proposant une déclinaison régionale dans le cadre de campus territoriaux.

Inspirés et connectés au Campus Cyber national, ces campus territoriaux auront pour missions de rassembler et de renforcer l’expertise cyber au sien de chacune des régions, de mieux protéger nos territoires et de participer au rayonnement de l’excellence française cyber à l’échelle internationale. Ils participeront également à accroitre la dynamique économique de ce secteur porteur d’emplois en région.

C’est dans ce contexte que la Région Centre-Val de Loire propose de coordonner la démarche de constitution du Campus Cyber territorial Centre-Val de Loire.

Le réseau ainsi constitué s’appuiera sur les quatre piliers qui s’inscrivent de manière cohérence dans la feuille de route cyber régionale et dans les missions du Campus Cyber national :

  • Opération : Développer la capacité de chacun à maîtriser le risque numérique ;
  • Formation : Accroître les compétences globales de l’écosystème ;
  • Innovation : Soutenir les projets innovants en matière de cybersécurité ;
  • Mobilisation : Dynamiser le secteur en développant les synergies entre les parties prenantes notamment autour des communs de la cybersécurité

Le présent appel à manifestation d’intérêt doit permettre d’identifier, de manière neutre, ouverte et transparente, les acteurs régionaux, publics et privés, compétents sur tout ou partie des quatre piliers et désireux de s’engager dans le campus cyber territorial, dans la perspective d'organiser les ressources du territoire et ainsi contribuer aux objectifs du Campus.

L’engagement dans le campus cyber territorial Centre-Val de Loire peut prendre trois formes :

  1. Candidater pour figurer dans la cartographie des acteurs cyber en Centre-Val de Loire
    Il s’agit ici d’être identifié comme acteur compétent sur un domaine liée à la cybersécurité (ex. : entreprise de service de remédiation, centre de formation dispensant des formations en cybersécurité ou en lien avec la cybersécurité, entreprise privé proposant des services ou application en lien avec la cybersécurité, laboratoire de recherche, etc.).
  2. Candidater seul ou au sein d’un consortium pour proposer une action contribuant à répondre à l’un des enjeux figurant dans l’un des quatre piliers
    Il s’agit ici de dégager les orientations et objectifs d’un projet ou d’une action qui vous semblerait opportune de lancer. A noter que l’objectif du présent AMI n’est pas de financer ce type de projet mais de recenser les initiatives ; le financement pourrait donner lieu par la suite à la mobilisation d’autres cadres d’interventions.
  3. Candidater pour être le lieu totem régional
    Il s’agit ici de permettre d’identifier quel pourrait être le lieu totem du Centre-Val de Loire susceptible d’incarner les enjeux de cybersécurité.

La candidature au lieu totem devra répondre à deux enjeux complémentaires :

  • Présenter les avantages comparatifs de son site à travers notamment les services, formations, entreprises et/ou organisations déjà présents sur place, et la manière dont la stratégie de développement de ce site s’inscrit en cohérence avec les enjeux de cybersécurité
  • Au-delà du lieu, et compte-tenu de l’organisation territoriale de la région et de la répartition des acteurs de la cybersécurité, le candidat au lieu totem devra proposer un système de coopération en réseau avec d’autres lieux et d’autres pôles d’acteurs sur le territoire régional.

La Région réunira les acteurs régionaux de la cybersécurité qui répondront à l’AMI dans le courant 2022. Cette rencontre permettra de construire des synergies entre les différents contributeurs, et d’articuler les propositions d’une chaine de valeur régionale de la cybersécurité.

Date limite de dépôt

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne