Appel à projet

« Aux Arts Lycéens et Apprentis ! » 2021-2022

Pour favoriser l’accès du plus grand nombre de jeunes à la culture, la Région Centre-Val de Loire renouvèle l’opération « Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! » en 2021-2022, pour sa 22ème édition.
L’opération « Aux Arts, Lycéens et Apprentis !» permet aux lycéens et apprentis d’élaborer des projets artistiques et culturels avec des artistes professionnels, sous l’encadrement des équipes éducatives et enseignantes, et en partenariat avec des structures culturelles régionales.
Les réalisations des jeunes peuvent concerner tous les domaines artistiques et culturels (arts de la rue, arts du cirque, cinéma et audiovisuel, musique et chant choral, théâtre, danse, architecture, arts numériques, patrimoine et musées, photographie et arts visuels, arts plastiques …) et sont mises en valeur lors d’une restitution publique.
Cette opération est menée en partenariat avec le Rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF).
Les équipes éducatives et enseignantes peuvent déposer jusqu’à 3 projets par établissement scolaire (ou 4 si l’effectif de l’établissement est supérieur à 2 000 élèves), en lien avec des structures culturelles et des artistes professionnels.
Toutes les thématiques sont acceptées. Pour la saison 2021-2022, il est proposé de présenter des projets traitant les thématiques suivantes :

  • Le 1% artistique dans les lycées ;
  • Les Nouvelles Renaissances (art de vivre et gastronomie, patrimoine naturel et historique, arts et sciences) ;
  • Les arts numériques et jeux vidéos.

Il ne s’agit pas de thématiques imposées, mais de simples propositions qui pourront donner lieu à l’envoi de documentation et/ ou conseils dans le choix des intervenants.

Par ailleurs, des projets avec la direction de la coopération internationale de la Région Centre-Val de Loire peuvent être accompagnés. Il s’agira de projets d’accueil d’artistes venant des zones de partenariat prioritaires : Région du Tamil Nadu en Inde ; Région de Fès-Meknès au Maroc ; Mauritanie.
Les dépôts de dossiers s’effectueront selon les mêmes modalités que les autres projets « Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! ». Les équipes enseignantes intéressées sont invitées à nous contacter rapidement pour plus d’informations.

Modalités de participation

Les équipes éducatives et enseignantes qui souhaitent élaborer pour la première fois un projet « Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! » doivent prendre l’attache d’Anaïs TUTIN avant la mi-mars 2021 (cf. Contacts ci-dessous). Cette prise de contact en amont du dépôt de dossier permettra d’orienter et d’accompagner au mieux les équipes éducatives et enseignantes afin d’encourager la constitution de dossiers correspondants à l’esprit et aux critères du dispositif.


Avant tout dépôt de dossier, les équipes enseignantes et éducatives doivent prendre connaissance des éléments figurant dans le guide « Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! », et notamment le règlement de l’appel à projets.

Les enseignants sont invités à se rapprocher de leurs chefs d'établissement pour obtenir le code de rattachement qui permet de créer des accès au portail "Nos Aides En Ligne".

Pour garder une trace du dossier, télécharger le récapitulatif de la demande avant la validation du formulaire.

Seuls les dossiers déposés via le portail « Nos aides en ligne » seront instruits. Il n’est plus nécessaire de faire parvenir un dossier papier à la DRAAF ou la DRAC. Des informations complémentaires pourront être demandées aux porteurs de projets, via des contributions sur le portail "Nos Aides En Ligne".


Rappel : En cas de report, d’annulation de projet et de changement d’intervenants, il est nécessaire d’en informer la Direction de la Culture et du Patrimoine et d’envoyer un courrier officiel à la Région.
Pièces à joindre au dossier :

  • Le formulaire « Budget prévisionnel » du projet : à télécharger, compléter puis faire signer au chef d’établissement et à l’agent comptable avant de l’enregistrer au format PDF ;
  • Le ou les CV des artistes intervenants : à compiler sur un même document, enregistré au format PDF ;
  • Le RIB de l’établissement.

Contact(s)

Pascale CHEVALIER

Pour vos questions concernant le portail de subvention

Téléphone :
02 38 70 33 03

Email :
pascale.chevalier@centrevaldeloire.fr
 

Anaïs TUTIN

Laure-Marie GERMAY-MORIN

Pour vos questions concernant le dispositif

Téléphone :
02 38 70 33 05

Email :
auxartslyceensetapprentis@centrevaldeloire.fr

Cela peut vous intéresser aussi

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne