Appel à projet

Appels à projets « Relocalisation / Diversification »

La Région Centre-Val de Loire souhaite accélérer la reprise économique de son territoire. Dans la droite ligne de son plan de mandature, le nouvel exécutif entend renforcer cet engagement avec une ambition majeure : relocaliser les activités industrielles et les aider à se repositionner dans leur stratégie afin de s’orienter vers des secteurs d’activités à plus faible empreinte carbone.

L’appel à relocalisation/diversification doit permettre d’accompagner les meilleurs projets de nature à renforcer l’autonomie, la compétitivité et la transition écologique des filières industrielles de notre région. Il s’agit de diminuer leur degré de dépendance vis-à-vis de fournisseurs extra-européens tout en rapatriant et/en se diversifiant vers des activités à plus faible impact environnemental.

Les projets qui seront retenus dans le cadre de l’appel à relocalisation/diversification sont destinés à améliorer significativement le positionnement de l’entreprise sur ses marchés et dans la filière considérée en relocalisant une partie de ses activités. Il s’agit également d’accompagner les entreprises souhaitant identifier puis exploiter de nouvelles opportunités de marchés afin d’assurer leur pérennité ou leur développement tout en s’engageant vers un moindre impact écologique.

Les projets présentés peuvent être en phase d’étude, de lancement ou de développement d’un plan d’action existant. Ils peuvent relever de la création/rapatriement d’activités, la relocalisation des approvisionnements ou de la production et de la diversification.

Typologies de projets

Les projets peuvent prendre la forme suivante :

  • Étude de faisabilité préalable à la création de nouvelles unités de production ou relocalisation d’activités existantes
  • Identification de nouveaux partenaires (fournisseurs, prestataires de service, sous-traitants, distributeurs) et/ou qualifier des contacts à différents niveaux (directeurs généraux, achats, logistiques, industriels et commerciaux) dans le cadre de la création de nouvelles unités de production ou du développement d’unités de production structurantes pour la filière et/ou le territoire ;
  •   Appui à la diversification et à la recherche de nouveaux débouchés

Offre de la Région

Les candidats à l’appel à projets « relocalisation/diversification » sont invités à présenter leur projet et à préciser leurs besoins d’accompagnement par la Région.

Les entreprises sélectionnées bénéficieront :

  •  de conseils en stratégie, en achats/logistiques notamment pour dérisquer les opérations de relocalisation ou de diversification envisagées
  • d’un accompagnement en intelligence économique (veille technologique, commerciale et concurrentielle)

Avec en complément un accès privilégié aux soutiens technique et financier de la Région tels que :

  • La mobilisation des aides à l’investissement matériel et immatériel ;
  • La mobilisation des aides à l’innovation et R&D individuelle ou collaborative en vue de créer de nouveaux produits et/ou services;
  • L’accompagnement des besoins en matière de ressources humaines et appui à la formation ;
  • La mise en réseau avec d’autres partenaires et entreprises ;

Bénéficiaires

Cet appel à projets vise prioritairement les Petites ou Moyennes Industries (PMI) (minimum de 10 salariés) et Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) de la région Centre-Val de Loire.

Seules les activités industrielles sont éligibles (à l’exception d’entreprises non industrielles souhaitant s’orienter vers une nouvelle activité de production)

Montant

Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’une prestation de conseils réalisée par un cabinet spécialisé d’une durée de 6 à 12 jours. Celle-ci est prise en charge à hauteur de 80% par la Région Centre-Val de Loire et la Banque des Territoires.

Région Centre-Val de Loire - Banque des Territoires

Par ailleurs, les entreprises lauréates peuvent déposer en parallèle une demande d’aide régionale afin de financer leurs investissements, leurs innovations ou poursuivre leur réflexion stratégique.

En fonction des dispositifs, de leurs règles d’éligibilité et sans préjuger de la décision finale de la Région, le montant des aides varient de 5 000 € à 400 000 €.

Modalités de participation

Participation sur Nos aides en ligne, portail de demandes d’aides en ligne de la Région Centre-Val de Loire.

Date limite de dépôt

Calendrier

Le présent appel à projets est ouvert à compter du 10 novembre 2021 pour une durée de 18 mois.

La date limite de dépôt des dossiers de la première vague est fixée le 28 janvier 2022.

Les candidatures pourront être déposées au fil de l’eau.

Contact(s)

Alban MARCHÉ

Direction Générale Formation, Recherche, Economie et Emploi. Mission Relocalisation

Téléphone :
02 38 70 31 76

Email :
alban.marche@centrevaldeloire.fr

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne