Appel à projet

Appel à Projets Unions Commerciales

Le nouveau confinement, commencé le 30 octobre dernier a entraîné de nouveau de façon précipitée la fermeture de nombreux commerces en France.

Le constat d’une poursuite inquiétante de la crise sanitaire et économique sur les mois à venir, amène de nouveau la Région Centre-Val de Loire à agir avec la plus grande solidarité.

Pour les petits commerces indépendants jugés « non-essentiels », il est un véritable coup dur à l'approche notamment des fêtes de fin d'année.

Pour les petits commerces, le numérique fait partie des solutions pouvant limiter les dégâts causés par la fermeture imposée par le reconfinement et constitue un allié précieux. Il doit permettre de garder le contact avec le consommateur, de développer la vente en ligne, les modes de livraison, d’informer les clients sur les conditions de maintien de son activité.

En complémentarité de son dispositif existant, CAP Développement volet Numérique, dont la vocation est d’accompagner la transition numérique des entreprises régionales, la Région se mobilise et souhaite avec la mise en place d’un Chèque numérique aller plus loin pour encourager les activités d’achat à distance / retrait de commande («click &collect») ou de livraison pour les entreprises et magasins de vente n’ayant pas l’autorisation de recevoir du public.

En parallèle, un appel à projets à destination des unions commerciales présentes sur tout le territoire de la région Centre-Val de Loire, doit permettre de proposer pendant notamment cette période de confinement, des solutions collectives, réactives et immédiates (action de visibilité pour les commerçants, un service de livraison, chèque cadeau…). L’objectif est d’identifier des actions pouvant être mises en œuvre rapidement auprès des adhérents des unions commerciales pour maintenir et contribuer à développer leur activité et faciliter les achats de fin d’année, tout en leur apportant une assistance pour leur mise en œuvre.

L’Appel à Projets proposé aux Unions commerciales et artisanales de la région Centre-Val de Loire a pour objectif de soutenir de nouveaux projets d’animation commerciale qui visent à redynamiser l’activité des commerçants en s’appuyant sur de nouveaux modes de commercialisation et de nouvelles stratégies commerciales.

Il répond à trois enjeux :

  • s’inscrire dans une dynamique commerciale renouvelée et « innovante »
  • fidéliser les consommateurs
  • renforcer l’expérience client et l’acte d’achat

Bénéficiaires

Il s’agit pour les unions artisanales et commerciales de proposer des évènements innovants, des services ou actions permettant d’attirer des flux de clientèle dans les secteurs commerçants, de fidéliser les consommateurs ayant plébiscité les commerces locaux pendant le confinement et ainsi de favoriser les ventes physiques ou en ligne des commerçants dans la durée.

Calendrier

Les projets devront être engagés au plus tard le 30 juin 2021 et pourront être conduits dans un délai de trois ans à la date de la signature de la convention entre les parties.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 février 2021.

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne