Appel à projet

Appel à projets Région Centre-Val de Loire / Institut français 2022

L’Institut français et la Région Centre-Val de Loire ont signé une convention pour la période 2020-2022 dans l’objectif de promouvoir la création et la diffusion artistique et culturelle de la Région Centre-Val de Loire à l’échelle internationale ainsi que les échanges internationaux des équipes et acteurs culturels de référence implantés en région, en contribuant au rayonnement des savoir-faire, au développement des structures, au renforcement des compétences et des réseaux professionnels, et en médiatisant et valorisant les actions internationales menées par la Région Centre-Val de Loire ou les acteurs de son territoire.

Dans le cadre de ce partenariat, l’Institut français et la Région Centre-Val de Loire ouvrent un appel à projets pour l’année 2022. L’Institut français et la Région Centre-Val de Loire financent à parité le fonds.

Objectifs :
  • de soutenir prioritairement les projets permettant des coopérations structurantes entres artistes et équipes artistiques du Centre-Val de Loire et artistes ou équipes artistiques étrangers, notamment ceux construits dans un esprit de réciprocité ;
  • de favoriser le développement de la politique culturelle internationale de la Région Centre-Val de Loire en soutenant les projets de coopération artistiques et culturels mis en œuvre par les opérateurs du territoire dans les zones de coopération de la Région ;
  • de soutenir l’internationalisation des opérateurs culturels émergents présentant un fort potentiel à l’international ;
  • de favoriser la participation d’institutions, de compagnies, d’artistes ou d’acteurs culturels de la région dans le cadre des Saisons et Années croisées, et à de grands festivals internationaux ou manifestations d’envergure, ainsi qu’aux grands événements mis en œuvre par l’Institut français ;
  • de soutenir des projets artistiques des opérateurs de la Région Centre-Val de Loire à l’international en lien avec des événements prescripteurs et/ou des structures ou équipes artistiques repérées dans le ou les pays destinataires.

Cet appel à projets porte exclusivement sur des projets à l’international en lien avec des événements prescripteurs et/ou des structures repérées et en capacité réelle de mettre en œuvre des collaborations concrètes, diffusions et/ou co-productions futures.

Les déposants devront obligatoirement prendre contact avec le service culturel de l’Ambassade de France ou l’Institut français / Alliance française sur le ou les territoire(s) concerné(s) par le projet pour lequel ils demandent un soutien.

Au regard de la situation sanitaire et économique internationale, l’Institut français et la Région Centre-Val de Loire se laissent la possibilité de financer, dans le cadre du présent Appel à Projets, des projets de coopération innovants, réflexifs, développant de nouvelles formes culturelles et artistiques, en prise avec les bouleversements actuels, ou qui proposent des solutions adaptées aux contraintes actuelles de la mobilité.

Disciplines éligibles :
  • arts visuels (arts plastiques, photographie, architecture, urbanisme, paysage, design, mode)
  • cinéma et audiovisuel
  • arts de la scène (musiques, danse, théâtre, rue, cirque, marionnettes)
  • cultures urbaines et street art
  • numérique (jeux vidéo, réalités immersives, vidéomapping, livre innovant, arts numériques, médiation numérique, nouvelles écritures audiovisuelles, …)
  • pluridisciplinaire
  • débats d’idées et échanges intellectuels, livre, lecture et traduction, promotion de la langue française et francophonie
Territoires concernés :

Sans être exclusive, une attention particulière sera portée aux projets concernant les territoires de coopération de la Région Centre-Val de Loire. 40% des fonds seront réservés aux projets vers les zones prioritaires de coopération de la Région et correspondant aux critères des deux partenaires, à savoir :

  • Gorgol en Mauritanie
  • Luang Prabang au Laos
  • Malopolska en Pologne
  • Fès-Meknès au Maroc
  • Mopti au Mali
  • Pardubice en République Tchèque
  • Saxe Anhalt en Allemagne
  • Tamil Nadu en Inde
  • Hunan en Chine

www.centre-valdeloire.fr/comprendre/europe-et-international/solidarite-internationale-zoom-sur-la-politique-de-cooperation

Bénéficiaires

Cet appel à projet est destiné aux équipes artistiques et culturelles, aux artistes individuels de Région Centre-Val de Loire disposant déjà d’un rayonnement national et/ou international confirmé par l’inscription dans des réseaux professionnels d’envergure et un soutien significatif des pouvoirs publics mais également aux collectivités et aux artistes émergents.

Montant

L’aide de l’Institut français et de la Région Centre-Val de Loire ne peut représenter plus de 50% du coût total du projet.

Modalités de participation

Modalités détaillées :

https://www.institutfrancais.com/sites/default/files/medias/documents/cgu_if_region-centre_2022.pdf (nouvelle fenêtre)

Nature des actions éligibles :

  • coopération

Collaboration entre équipes artistiques ou structures de la région Centre-Val de Loire et internationales (résidence, production…), dans une perspective de transmission ou de création commune. Cette démarche doit s’inscrire dans un processus de structuration ou de consolidation à l’export des équipes artistiques.

  • temps forts à l'étranger

Présence d’artistes de la région Centre-Val de Loire dans les lieux et les rendez-vous majeurs et prescripteurs de la création contemporaine dans le monde.
Sont ciblés les évènements qui offrent une visibilité́ maximale aux équipes artistiques invitées et qui mobilisent de nombreux professionnels et programmateurs étrangers lors des journées d’ouverture et des rendez-vous organisés tout au long de la manifestation.

  • diffusion (tournées, expositions…)

Les tournées doivent réunir au minimum trois dates, soit à l’échelle d’un pays, soit à l’échelle d’une région géographique : Asie, Océanie, Amérique du Nord, Amérique Latine, Europe, Afrique et Moyen-Orient.

Les projets se limitant à des actions de diffusion artistique ne sont pas éligibles, ils doivent être accompagnés de modules complémentaires (ex : ateliers, rencontres, formations professionnelles) qui garantissent l’impact durable du projet.

La formation professionnelle, les missions de repérage, les seuls échanges de pratiques et les projets sans perspectives de collaboration sont exclus de l’appel à projet.

Les partenaires de la convention seront également attentifs à la prise en compte des éléments suivants dans les projets présentés :

  • Égalité Femmes/Hommes (contenus portés par des femmes ou non stéréotypés, projets caractérisés par la parité ou par une approche égalitaire) ;
  • Impact environnemental, durabilité et démarche écoresponsable (pas de déplacements pour une seule représentation, compensation du bilan carbone des voyages ou choix de moyens de transports moins polluants comme le train, utilisation de matériaux durables…) ;
  • Droits culturels
  • Appui à la relance des secteurs culturels dans l’après crise sanitaire.

Date limite de dépôt

Calendrier

Date limite de dépôt des dossiers sur la plateforme de l’Institut français au 1er février 2022

Contact(s)

Coralie PEZAIRE

Chargée de mission Industries culturelles (cinéma, audiovisuel, livre, littérature) – Région Centre-Val de Loire

Email :
coraline.pezaire@centrevaldeloire.fr

Anne-Laure ROUXEL

Chargée de mission Pôle Collectivités Territoriales - Institut français

Email :
annelaure.rouxel@institutfrancais.com

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne