Inclusion & diversité

Le Plan d’actions régional pour l’Egalité « Tous mobilisé-es pour l’égalité » 2018-2021 a été adopté le 28 juin 2018

L’égalité est une valeur fondamentale de notre république. Articulée dans un juste équilibre avec la liberté et portée par notre capacité à faire vivre la fraternité, elle n’est pas seulement un mot dans une devise républicaine, elle doit être une réalité tangible et une ambition permanente.

L’égalité réelle doit constituer un objectif incontournable dans la construction des politiques publiques, elle doit constituer un engagement très concret pour chaque citoyen et citoyenne. Les collectivités et plus largement les partenaires publics ont un rôle déterminant à jouer pour faire de l’égalité cette réalité tangible, tout comme pour mobiliser la société civile et encourager un large partenariat au service de la justice sociale et de la solidarité.

La promotion de l’égalité est donc à la fois un enjeu de justice, de solidarité et de progrès social. C’est aussi un levier d’efficacité pour l’ensemble de l’action publique, qui s’attache ainsi à répondre aux besoins des citoyens et citoyennes dans leur diversité.

La Région est mobilisée de longue date autour des enjeux d’égalités : entre les femmes et les hommes, dans la lutte contre les discriminations, l’intégration des personnes en situation de handicap et même dans l’accès aux droits et la lutte contre les exclusions en lien avec ses compétences.

C’est pourquoi, elle a élaboré un plan régional le 28 juin 2018 « Toutes et tous mobilisé.e.s pour l’égalité », afin de, non seulement réaffirmer cet engagement, mais aussi nourrir l’ensemble de son action  au sein d’un plan qui entraine les acteurs du territoire et une dynamique partenariale régionale.

Ce Plan régional pour l’Egalité 2018-2021 est le fruit d’une démarche de co-construction engagée dès 2017, à la fois avec les pouvoirs publics présents sur les territoires, les partenaires économiques et les associations intervenant dans le champ de l’égalité, et avec les citoyennes et citoyens. Cette phase d’élaboration a d’ores et déjà enclenché un processus de coopération et une motivation pour agir, qui seront des leviers pour réussir à relever les défis fixés pour les trois prochaines années.

C’est un plan qui propose un cadre de travail collectif exigeant autour d’une charte d’engagements partenariaux, autour d’actions portées en partenariat ou d’initiatives du Conseil régional. Il propose également des actions visant à renforcer la dynamique interne à la Région, pour porter l’exemplarité et faire progresser l’égalité.  

 

La Région et ses partenaires ont souhaité mettre en œuvre cette stratégie déclinée dans
3 axes, 8 objectifs et 34 actions concrètes. Les trois axes sont :

  •  Axe 1 : L’Egalité : un automatisme.

  • Axe 2 : La formation et l’emploi, une clé de l’égalité.
  • Axe 3 : L’accessibilité pour toutes et tous.

12 priorités concrètes ont été dégagées pour la première phase de mise en œuvre de ce plan :

Axe 1 : L’égalité : un automatisme
1.    Fiche action 5 : mieux mobiliser et communiquer autour de l'égalité (incluant les évènementiels type semaine du 8 mars et semaine de l’égalité en région Centre Val de Loire)
2.    Fiche action 7 : mission d'observation
3.    Fiche action 14 : coordonner et articuler les politiques publiques en Région CVL pour lutter contre le harcèlement, les violences sexistes, sexuelles et psychiques
Axe 2 : La formation et l’emploi, un levier de l’égalité
4.    Fiche action 16 : Lutter contre les stéréotypes liés aux genres dans les formations initiales du secteur paramédical et médical
5.    Fiche action 17 : Renforcer la formation des référent.e.s égalité dans les lycées
6.    Fiche action 19 : Encourager les initiatives d’éducation par les pairs :

  • 19-1 : Expérimenter la création d’un statut d’ambassadeur.drice des lycées pour l’égalité filles-garçons

  • 19-2 : Création d’un statut d’ambassadeur.drice de l’égalité professionnelle femmes/hommes à destination des étudiant.e.s de master 2 de l’UFR d’Economie, de Droit et des Sciences Sociales de l’Université de Tours

7.    Fiche action 24 : Accompagner les entreprises dans la prise en compte de l'égalité dans le cadre de leur RSE
Axe 3 : L’Accessibilité pour tous dans tous les domaines
8.    Fiche action 26 : Faciliter les initiatives volontaires des acteur.trice.s des territoires pour répondre aux problématiques des populations en grande précarité
9.    Fiche action 28 : Faire progresser l’égalité femmes/hommes dans la culture
10.    Fiche action 29 : Encourager les manifestations sportives mixtes et les valoriser
11.    Fiche action 32 : Développer le tourisme pour toutes et tous, le tourisme social et solidaire pour favoriser la cohésion sociale
12.    Fiche action 34 : Renforcer l’accessibilité dans les transports

Véritable démarche volontaire de la Région, ce plan porte l’ambition d’inscrire l’égalité dans l’ensemble de nos politiques publiques, de susciter, renforcer et accompagner l’engagement des acteurs et des actrices de la société civile et également d’insuffler une mobilisation citoyenne, la solidarité et la fraternité constituant sans nul doute des socles incontournables pour réussir.

Actus Centre-Val de Loire

Abonnez-vous à Actus Centre-Val de Loire pour recevoir la lettre d'informations de votre Région

Je m'abonne

Les autres sites de la Région